Alfa Romeo passe au 100% électrique plus tôt que prévu

Stellantis, le groupe automobile qui compte de nombreuses marques dans son portefeuille, dont les constructeurs italiens Lancia et Alfa Romeo, a annoncé que ces deux derniers passeraient au tout électrique respectivement en 2026 et 2027, du moins en Occident et en Chine.

Publié le 5 août 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Alfa Romeo passe au 100% électrique plus tôt que prévu

Le fait qu’Alfa Romeo abandonne le moteur à combustion interne dès 2027 est une grande nouvelle et une pilule amère à avaler pour les nombreux fans de la marque milanaise. En tout cas, cette décision signifie beaucoup de travail, car actuellement Alfa n’a pas un seul modèle électrique ou même hybride.

Il faut dire que l’offre actuelle du constructeur est extrêmement limitée. Celui qui veut acheter une nouvelle Alfa Romeo aujourd’hui ne peut choisir qu’entre la Giulia et le SUV Stelvio.

alfa_romeo_giulia_stelvio-green

Carlos Tavares, le PDG du groupe qui abrite également Fiat, Abarth, Peugeot, Citroën, Opel, DS, Jeep, Chrysler, Dodge et RAM, a de grands espoirs pour l’avenir. Pas moins de dix modèles 100% électriques seraient lancés d’ici un an et deux ans, ce qui signifie qu’il y aurait suffisamment de donneurs pour construire des Alfa électriques.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En finir avec l’unicité de la marque ?

Nous avons un peu peur de cela. Stellantis a déjà été critiqué pour avoir fait de la nouvelle Opel Corsa une Peugeot 208 avec un look différent et vous pouvez parier que les fans d’Alfa ne seront pas heureux d’avoir des moteurs électriques (et des plateformes ?) de marques moins “sexy” sous la carrosserie de “leurs” Alfa.

Une première hybride rechargeable

Les Italiens ont encore un peu de temps pour se préparer à la révolution électrique. Pour faciliter la transition, ils présenteront l’année prochaine la première Alfa Romeo hybride rechargeable.

alfa-romeo-tonale-brennero-sketch-1

Les dirigeants ne nous diront pas de quel modèle il s’agira, mais nous pensons qu’il s’agit du Tonale, un SUV compact dont le concept car a été présentée il y a plusieurs années (et qui a été très bien accueilli par le grand public).

Et Lancia?

Lancia fait un retour mondial (pour l’instant, la marque n’est distribuée qu’en Italie) et a recruté en Jean-Pierre Ploué un directeur du design de grande classe (à gauche sur la photo ci-dessous).

Jean-Pierre-Ploue-Lancia

Cependant, n’imaginez pas découvrir la renaissance de la Delta Integrale, car la marque veut d’abord surfer sur la vague du SUV. Les nouvelles Lancia, comme mentionné ci-dessus, seront toutes électriques à partir de 2026.

Et aussi…

Les modèles DS introduits à partir de 2024 seront également tous électriques. Pour bien comprendre, la marque premium continuera à vendre des voitures à moteur à combustion après cette date, mais ne développera pas de nouvelles voitures.

DS-9-E-Tense-2021-official-media-test-drive

Étrangement, Stellantis est moins pressé de faire de Citroën, Peugeot et Opel des marques 100% électriques. On aurait pu penser qu’Alfa Romeo serait le dernier des Mohicans à cet égard, mais rien n’est moins vrai. En fait, l’année prochaine, Opel et Peugeot ne présenteront aucun nouveau véhicule électrique.

Remarque : en 2035, l’histoire de l’essence et du diesel se terminera de toute façon en Europe, grâce à l’Union européenne. Ce sera donc le cas aussi pour Opel, Peugeot et Citroën.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.