Alors qu’on célèbre cette année les 70 ans d’Alpine, la marque commercialise sa première voiture de rallye électrique : l’A290 Rallye. Le développement de cette voiture a commencé en décembre 2023 : « Notre défi n'était pas de lancer l'A290 en compétition, mais une Alpine qui soit immédiatement exploitable par un client, quel que soit son expérience en course automobile, explique François Champod, Directeur Adjoint Motorsport chez Alpine Racing. Du bureau d'études à l'atelier compétition d'Alpine Racing à Viry-Châtillon en passant par l'équipe chargée d'organiser le Trophée Alpine A290, tous nos savoir-faire ont été mis en œuvre pour répondre à un objectif-clé : offrir beaucoup de plaisir aux pilotes. Cela se traduit de multiples façons, qu'il s'agisse de recherche d'efficacité, de qualité perçue, ou encore d’ergonomie ».
Les premiers calculs réaliser en interne ont permis de mettre au point la gestion thermique des batteries en tenant compte des contraintes énergétiques. Des mulets ont ensuite été testés sur différents terrains pour éprouver l'endurance des trains roulants tout en s'assurant de la stabilité de la régénération d'énergie et de l'optimisation de l’ABS. Après ces travaux, une campagne d'essais a été organisée durant laquelle plus de 3 000 kilomètres d’essais ont été réalisés en conditions réelles de roulage.
Préparation complète
L’A290 reçoit des trains roulants adaptés équipés d'amortisseurs ALP Racing Suspension qui permettent un réglage de la hauteur de caisse. La voiture est également dotée de porte-fusées spécifiques afin de permettre un réglage du carrossage. Les ressorts de suspensions et barres antiroulis sont également spécifiques avec une raideur augmentée pour garantir un maintien de caisse optimum dans les conditions extrêmes rencontrées en rallye.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le freinage est assuré à l'avant par des étriers monobloc 6 pistons et des disques surdimensionnés de 350 mm. À l'arrière, on retrouve des étriers mono-piston sur des disques de 280 mm, le tout avec un contrôle d'ABS spécifiquement développé par Alpine Racing. Un frein à main hydraulique a également été installé pour de passages en courbes plus faciles.
Le moteur développe 220 ch et 300 Nm de couple et la voiture est équipée d'un différentiel autobloquant ZF à glissement limité. En parallèle, le réducteur et la gestion électronique ont été retravaillés tandis que la régénération est volontairement fixée, de façon à garantir un fonctionnement optimum du différentiel autobloquant. Les batteries se rechargent de 20 à 80 % en moins de 28 minutes à 100 kW. L’A290 Rallye bénéficie de jantes blanches spécifiques EVO Corse 8'' x 18'', chaussées de pneus développés par Michelin.
Réglementation eRally5
Conçue pour répondre au règlement de la réglementation FIA eRally5, la voiture dispose d’un arceau soudé à la structure, elle-même renforcée pour offrir des points d'ancrage spécifiques comparables à ceux d'une Rally3. Prête à courir, elle est livrée équipée d'un ensemble d'éléments de sécurité haut de gamme comme des baquets SabeltSpine homologués dix ans, des harnais six points ou un extincteur automatique.
Elle dispose en plus d’un monitoring de la batterie et de signaux extérieurs lumineux afin d'informer commissaires et spectateurs en cas d'incident. Pour éviter tout problème avec le public, la voiture a un système de sonorisation dont l’intensité varie en fonction de sa vitesse.
À bord, le confort est assuré par la présence de la climatisation, une instrumentation digitale claire et un pédalier qui est réglable, tout comme la colonne de direction.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be