Bientôt une usine de raffinage de lithium près de Berlin

En 2024, l’Allemagne va accueillir une usine de raffinage de lithium, un élément essentiel des batteries, construite par Rock Tech Lithium. Ce groupe canadien y investira 470 millions d’euros.

Publié le 13 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Bientôt une usine de raffinage de lithium près de Berlin

L’usine, qualifiée par le groupe de “première en Europe”, sera située dans la ville de Guben, dans le Brandebourg (est), non loin de Berlin, et permettra de fournir suffisamment de lithium raffiné pour construire “500.000 automobiles par an”, a indiqué Rock Tech dans un communiqué lundi. Le début de la production est “prévu en 2024”, selon le groupe, qui devrait investir “470 millions d’euros” pour ce projet.

Le site occupera “160 techniciens, ingénieurs et équipe de production”, qui assureront “toutes les étapes de production du raffinage du lithium”.

Le lithium ?

li-ion-electric-vehicle-battery

Le lithium est un élément essentiel de la fabrication de batteries électriques pour voitures et doit être raffiné pour être utilisé ensuite dans un processus industriel. L’installation de cette usine permettra à l’Allemagne de compléter la chaîne de valeur menant à la production de batteries électriques.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le lithium raffiné à Guben sera importé du Canada où Rock Tech exploite une mine, selon le quotidien économique Handelsblatt. “Avec Rock Tech, nous renforçons notre position de future centre de l’e-mobilité en Europe”, s’est félicité le ministre de l’Economie du Brandebourg, Jörg Steinbach.

La région accueille déjà la première usine européenne de batterie et d’automobile du géant américain Tesla, qui sera située à 80 km de cette installation. Celle-ci devrait produire 500.000 véhicules par an, avec un début de production dès décembre, si les autorités allemandes donnent leur agrément définitif.

“La région offre les meilleures conditions pour devenir un endroit central pour la chaîne de production des batteries”, a indiqué Rock Tech Lithium dans un communiqué.

Leader européen

L’Allemagne, veux devenir un leader européen de la production de batteries et de voitures électriques dans les prochaines années et concentre déjà une partie importante des 38 projets d’usines de batteries prévus en Europe, avec entre autres Volkswagen qui s’est associé au suédois Northvolt, ou un projet de cellules du chinois CATL à Erfurt (est).

Le pays explore également la possibilité d’exploiter, via la géothermie, d’importantes réserves de lithium localisées dans la vallée du Rhin.

Photo : Rock Tech Lithium / LinkedIn

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.