Électrique

Échec et mat pour la Honda e

Honda a annoncé l’arrêt de la production de sa petite e à la bouille pourtant craquante avec son style néo-rétro. Raison : des ventes catastrophiques.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 déc. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Honda a donc décidé de ne plus vendre la petite « e » en Europe, sa citadine électrique branchée. Il faut dire que les ventes étaient plus que catastrophiques. En effet, Honda s’était fixé un objectif annuel de 10.000 unités pour le vieux continent. Mais la sauce n’a jamais pris puisqu’il ne s’est vendu que 3.436 exemplaires en 2021 et seulement 2.110 en 2022 selon les chiffres du consultant Dataforce.

Honda a confirmé sa décision à nos confrères en tentant d’adoucir l’échec en spécifiant que, malgré sa courte carrière, la Honda e avait « apporté de nombreux nouveaux clients à la marque grâce à son design distinctif, à sa technologie avancée et à sa dynamique de conduite. »

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Tout pour plaire ?

Pourtant, lorsque la voiture avait été présentée au Salon de Francfort en 2019, elle semblait rassembler tous les éléments pour séduire une large clientèle : look ravageur, caméras à la place des rétroviseurs, immenses écrans tactiles des deux côtés de la planche de bord. Question technologies, on ne faisait nulle part mieux dans le segment.

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Bien, sauf que la Honda e n ‘était vraiment pas donnée, que du contraire. Vendue à l’époque plus de 35.000 euros, ses tarifs ont grimpé jusqu’à plus de 42.000 euros aujourd’hui, ce qui fait cher pour une citadine électrique qui ne propose de surcroît que 220 km d’autonomie théorique (37,5 kWh de batterie).

Changement de stratégie aussi

En outre, cette disparition s’explique aussi par le changement de stratégie du constructeur japonais vis-à-vis de la voiture électrique. En effet, la marque préfère aujourd’hui mettre l’accent sur le petit SUV e:NY1 doté d’une plus grande autonomie (412 km) et qui propose forcément une plus grande fonctionnalité.

Cela suffira-t-il ? Pas sûr, car le e:NY1 est lui aussi horriblement cher. À plus de 47.000 euros l’unité pour un SUV compact, nous ne sommes en effet pas tout à fait convaincus de l’attrait du modèle face à une concurrence qui s’arme, d’autant plus que cette se caractérise aussi par une puissance de recharge maxi en courant continu faiblarde de 78 kW. À voir donc si Honda parviendra à inverser la vapeur…

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