Chez Audi, le cas RS est entendu. Ou presque. Car le constructeur aux anneaux, qui a fondé ces dernières années une bonne part de sa réputation et de sa légitimité de premium sur ses produits hypersports RS, s’apprête à changer son fusil d’épaule. En effet, alors que jusqu’ici ce sont des V6, V8 et même un V10 dans la RS6, il est prévu que ces moteurs d’exception soient bientôt remplacés par des moteurs électriques !
Audi a déjà montré la voie de son avenir avec l’e-tron GT (clone de la Porsche Taycan) qui se décline déjà en une version RS forte de près de 600 ch. Et il s’agit d’aller encore plus loin étant donné que le constructeur s’est engagé à basculer toute sa gamme en électrique d’ici à la fin de la décennie.
Une confirmation de haut niveau
Oliver Blume, PDG du groupe et de Porsche, a déjà expliqué qu’Audi « se concentrerait davantage sur la marque RS ». Mais c’est Sebastian Grams, le directeur d’Audi Sport, qui a détaillé à nos confrères d’Autocar le plan d’électrification des produits RS et les raisons de ce changement pour le moins radical.
« Le monde évolue, notre portefeuille-cible évolue et les clients cibles évoluent également » a expliqué le directeur d’Audi Sport. « Nous devons également nous concentrer sur les nouveaux groupes cibles, qui grandissent. Et c’est pourquoi nous sommes convaincus que l’électrification et la haute performance vont très bien ensemble. »
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Encore du caractère ?
On peut se demander ce qu’il restera aux RS électriques. Du caractère ? Manifestement oui. Et c’est d’ailleurs l’objectif de Sebastian Grams qui a insisté sur le fait que le caractère sera au centre de toutes les attentions et notamment pour la… sonorité. Car les voitures électriques n’émettent pas de son et c’est donc l’opportunité de pouvoir insuffler encore plus de caractère à ces modèles. Et ce n’est pas tout : outre une esthétique qui restera toujours évocatrice, il est aussi prévu que ces modèles se différencient sur l’aspect de la conduite.
« Avec l’électrification, il est possible de trouver des modes de conduite spéciaux et de créer un son particulier pour le groupe motopropulseur. C’est quelque chose que nous avons montré avec la RS e-tron GT », a encore précisé Grams manifestement convaincu que l’on peut encore faire mieux qu’avec un modèle thermique. « C’est ce que nous avons appris avec la RS e-tron GT, et les réactions sont très positives », a-t-il encore asséné. S’il le dit…
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