Comme tout appareil électrique, la batterie d’une voiture 100% électrique engendre des champs magnétiques lorsqu’elle est utilisée, c’est-à-dire pendant la conduite ainsi que pendant la recharge. Il s’agit d’une activité électrique des plus normales et, dans ce cadre, des études scientifiques ont été menées et elles ont débouchées sur des normes de rayonnement maximal, exactement comme il en existe pour les téléphones portables – le fameux DAS ou débit d’absorption spécifique. On peut donc considérer que les voitures électriques sont sûres.
Cela dit, selon la société Medtronic spécialisée dans les technologies médicales, il existerait un risque pour une certaine catégorie de personnes : les cardiaques étant placés sous la surveillance d’un pacemaker ou d’un stimulateur.
30 cm
Selon Autoweek, Medtronic indique que les pacemakers et stimulateurs sont souvent équipés de dispositifs mettant ces appareils à l’abri des interférences. Concrètement, ces appareils sont équipés de filtres électroniques, d’un blindage électromagnétique et d’algorithmes capables de faire la distinction entre les signaux de fréquence cardiaque et d’autres interférences potentielles.
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Jusqu’ici cas problématique n’a encore été recensé, mais à titre préventif, Medtronic recommande donc à ces personnes de se tenir à 30 cm des chargeurs des voitures électriques. Jusqu’ici, les études ont tendance à démontrer que les interférences n’influencent pas les appareils de contrôle cardiaques et que les normes sont respectées. Mais on n’est jamais assez prudent.
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