SUV : Les activistes qui dégonflent les pneus promettent de nouvelles actions

C’est bien connu : les activistes écologistes sont anti-SUV. Ceux-ci se sont déjà exprimés sur la chose. Parfois en salissant les SUV garés en rue, mais aussi en dégonflant leurs pneus. Et, apparemment, le groupe d’activistes « Tyre Extinguishers » est bien décidé à mener de nouvelles actions.

Publié le 9 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

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SUV : Les activistes qui dégonflent les pneus promettent de nouvelles actions

Les SUV ne sont pas les bienvenus pour les activistes écologistes qui estiment que ces modèles sont trop grands, trop lourds et trop énergivores. Or, ce sont ces véhicules qui se vendent le plus actuellement, une mode qui dure depuis quelques années déjà et qui a le don d’énerver ces groupes.

Il y a quelques semaines, le groupe baptisé « Tyre Extinguishers » (les « dégonfleurs de pneus ») avait mené une action coup de poing en dégonflant les pneus de plus de 600 pneus SUV. Ce type d’action se multiplie ces derniers mois et si celles-ci portent moins préjudice que celles qui consistent à griffer les SUV, elles n’en restent pas moins condamnables.

De nouvelles actions bientôt

Le groupe « Tyre Extinguishers » s’est déjà fait remarquer à de nombreuses reprises, notamment à Bruxelles et à Gand. Leur méthode de travail est connue : ils dégonflent les pneus des SUV et apposent un petit tract sur le pare-brise pour sensibiliser les conducteurs de ces véhicules. Pas sûr toutefois que ce soit la bonne manière de faire…

Manifestement, les automobilistes propriétaires de SUV devront redoubler de vigilance dans les semaines qui viennent et bien réfléchir à l’endroit où ils garent leur SUV. Car dans un échange rapporté par La Dernière Heure, un militant a indiqué qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure par le biais d’actions menées au niveau national.

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Dans les colonnes du journal, l’homme a indiqué que : « vu l’urgence climatique, on est obligé de passer à la vitesse supérieure. Depuis quelques mois, les actions menées par les activistes écologistes doivent prendre des formes à la fois radicales et décentralisées, car elles sont plus efficaces. C’est aussi une façon pour beaucoup de tirer les leçons des marches pour le climat, qui peinent à mobiliser autant de monde qu’avant. Par nos actions, nous voulons dénoncer la taille et le poids de ces voitures qui engendre un coût environnemental hyper important. Et malheureusement, ces voitures sont les chouchous des constructeurs automobiles ».

20% de plus ?

Selon les activistes, les SUV consommeraient +20% de plus que les automobiles traditionnelles, ce qui serait alarmant compte tenu des rapports du GIEC, indique encore la personne interrogée, mais qui reste naturellement sous couvert de l’anonymat. Pour les activistes, l’urgence justifie donc qu’ils aillent plus loin et qu’ils tapent plus fort pour marquer les esprits et transformer les mentalités.

De nouvelles actions seront donc menées dans des quartiers différents, même si, entre les lignes, les activistes révèlent aussi leurs cibles. « Les comportements individuels les plus négatifs pour le climat sont corrélés à un pouvoir d’achat élevé », a déclaré l’homme à La Dernière Heure. Ce qui signifie donc que ce sont les quartiers nantis qui seront visités en priorité. D’après le WWF, les ventes de SUV ont été multipliées par 7 en 10 ans et elles pèsent pour 40% des ventes de voitures neuves dans le monde. C’est évidemment beaucoup. Mais le problème vient-il des constructeurs ou bien du public qui en demande de plus en plus ? Vaste question.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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