Ce n’est pas la première fois que les activistes climatiques concentrent leurs actions sur les SUV. Récemment, à Watermael-Boitsfort, plusieurs véhicules ont été griffés avec le slogan « SUV climaticide » et auparavant, à plusieurs endroits, les pneus ont été crevés en signe de résistance contre ce type de véhicule qui est considéré par les militants comme l’un des principaux responsables de la crise climatique.
Actions de guérilla contre les SUV
L’un des groupes d’action les plus importants est « The Tyre Extinguishers », qui a été créé après le dernier sommet sur le climat, où, selon eux, trop peu de mesures décisives ont été prises pour lutter contre le réchauffement et la pollution de notre planète. C’est pourquoi ses membres ont décidé de mener des « actions de guérilla » visant spécifiquement les SUV, qu’ils qualifient de « voitures surdimensionnées, polluantes et dangereuses qui doivent disparaître des rues le plus rapidement possible ».
Il s’agit, bien entendu, d’une image très peu subtile de ce type de voiture populaire que l’on trouve désormais dans tous les segments. Un Cadillac Escalade géant n’est pas du tout comparable à un Dacia Duster compact, bien que les deux véhicules soient étiquetés comme SUV ou crossover.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pneus de 600 SUV
Peu importe pour les Tyre Extinguishers et les activistes climatiques aux vues similaires : ils sont tous des « vaisseaux du diable » qui doivent être détruits. Et comme les gouvernements ne veulent pas intervenir, ils prennent la loi en main pour neutraliser le plus grand nombre possible de SUV.
D’où la récente nouvelle action mondiale coordonnée au cours de laquelle les pneus de plus de 600 SUV et crossovers ont été crevés et un pamphlet exposant le point de vue du groupe d’action a été laissé sur ces voitures. Les militants du climat auraient frappé dans neuf pays cette fois-ci (Pays-Bas, France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, République tchèque, Canada, Suède et Norvège) et ont publié des images de l’action sur Twitter.
Or, ces actions ne sont pas aussi innocentes qu’elles le paraissent à première vue. Si un conducteur part imprudemment avec des pneus entièrement ou partiellement dégonflés et qu’il est victime d’un éclatement en cours de route, le risque d’accident, voire de décès, est élevé. De plus, il n’est pas exclu que ces actions deviennent plus extrêmes et que la prochaine fois des SUV soient incendiés.
Les auteurs attendent une condamnation
Si les auteurs sont arrêtés, ils risquent d’être condamnés pour vandalisme et peut-être aussi pour tentative d’homicide involontaire, car ils ont mis en danger la vie des conducteurs des SUV par leurs actions.
De plus, de nos jours, de plus en plus de ces véhicules sont hybrides ou électriques, de sorte que l’argument selon lequel ils sont les grands pollueurs devient moins valable.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be