Buzz

Des militants pour le climat dégonflent les pneus de plus de 600 SUV 

Le groupe de campagne « The Tyre Extinguishers » a mené une campagne mondiale coordonnée contre les SUV au début de cette semaine, en dégonflant les pneus de plus de 600 véhicules dans neuf pays. « Les SUV sont de gros pollueurs et un danger pour les usagers faibles de la route, ils doivent donc disparaître », peut-on lire dans les revendications de ces militants du climat.
Images : The Tyre Extinguishers 

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 14/09/2022 | Temps de lecture : 4 min

Ce n’est pas la première fois que les activistes climatiques concentrent leurs actions sur les SUV. Récemment, à Watermael-Boitsfort, plusieurs véhicules ont été griffés avec le slogan « SUV climaticide » et auparavant, à plusieurs endroits, les pneus ont été crevés en signe de résistance contre ce type de véhicule qui est considéré par les militants comme l’un des principaux responsables de la crise climatique. 

Actions de guérilla contre les SUV

L’un des groupes d’action les plus importants est « The Tyre Extinguishers », qui a été créé après le dernier sommet sur le climat, où, selon eux, trop peu de mesures décisives ont été prises pour lutter contre le réchauffement et la pollution de notre planète. C’est pourquoi ses membres ont décidé de mener des « actions de guérilla » visant spécifiquement les SUV, qu’ils qualifient de « voitures surdimensionnées, polluantes et dangereuses qui doivent disparaître des rues le plus rapidement possible ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des militants pour le climat dégonflent les pneus de plus de 600 SUV 

Il s’agit, bien entendu, d’une image très peu subtile de ce type de voiture populaire que l’on trouve désormais dans tous les segments. Un Cadillac Escalade géant n’est pas du tout comparable à un Dacia Duster compact, bien que les deux véhicules soient étiquetés comme SUV ou crossover.

Pneus de 600 SUV

Peu importe pour les Tyre Extinguishers et les activistes climatiques aux vues similaires : ils sont tous des « vaisseaux du diable » qui doivent être détruits. Et comme les gouvernements ne veulent pas intervenir, ils prennent la loi en main pour neutraliser le plus grand nombre possible de SUV.

Des militants pour le climat dégonflent les pneus de plus de 600 SUV 

D’où la récente nouvelle action mondiale coordonnée au cours de laquelle les pneus de plus de 600 SUV et crossovers ont été crevés et un pamphlet exposant le point de vue du groupe d’action a été laissé sur ces voitures. Les militants du climat auraient frappé dans neuf pays cette fois-ci (Pays-Bas, France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, République tchèque, Canada, Suède et Norvège) et ont publié des images de l’action sur Twitter.

Or, ces actions ne sont pas aussi innocentes qu’elles le paraissent à première vue. Si un conducteur part imprudemment avec des pneus entièrement ou partiellement dégonflés et qu’il est victime d’un éclatement en cours de route, le risque d’accident, voire de décès, est élevé. De plus, il n’est pas exclu que ces actions deviennent plus extrêmes et que la prochaine fois des SUV soient incendiés.

Les auteurs attendent une condamnation

Si les auteurs sont arrêtés, ils risquent d’être condamnés pour vandalisme et peut-être aussi pour tentative d’homicide involontaire, car ils ont mis en danger la vie des conducteurs des SUV par leurs actions.

Des militants pour le climat dégonflent les pneus de plus de 600 SUV 

De plus, de nos jours, de plus en plus de ces véhicules sont hybrides ou électriques, de sorte que l’argument selon lequel ils sont les grands pollueurs devient moins valable.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité