La Wallonie abandonne l’idée d’une limitation à 100 km/h sur les autoroutes

La réduction de la vitesse sur les autoroutes en Wallonie – à 100 km/h au lieu de 120 – est une idée qui a germée il y a peu à la fois dans un groupe de travail citoyen, mais aussi dans la cadre de la guerre en Ukraine et de l’explosion des coûts de l’énergie. Cette mesure ne sera finalement pas adoptée. Elle sera remplacée une gestion dynamique de la vitesse et du trafic.

Publié le 17 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La Wallonie abandonne l’idée d’une limitation à 100 km/h sur les autoroutes

Dans le cadre de sa révision du Plan Air Climat Énergie (PACE), le gouvernement wallon a souhaité inclure la population dans le cadre d’un large processus consultatif. Un panel citoyen a alors été mis en place et fait quelques recommandations, dont la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 100 km/h pour réduire consommation et émissions. Cette idée avait aussi été présentée en France (110 km/h au lieu de 130), mais uniquement pour réduire la consommation des véhicules suite à l’explosion des prix de l’énergie après que la Russie a envahi l’Ukraine.

Après moult débats, cette mesure de réduction de la vitesse sur les autoroutes de Wallonie n’a pas été retenue dans la feuille de route du plan révisé air-climat-énergie (Pace) adopté en première lecture par le gouvernement PS-MR-Ecolo. Le gouvernement a préféré miser sur une « gestion dynamique » des vitesses, a indiqué le ministre wallon de la Mobilité et du Climat, Philippe Henry (Ecolo).

Les raisons de l’abandon

« Nous n’avons pas retenu de réduction générale de la vitesse sur autoroutes ou les axes structurants », a indiqué le ministre à propos de cette option qui, rappelons-le, avait suscité beaucoup de réactions négatives. « Il y a eu des avis favorables, d’autres très défavorables, on a adapté » a encore ajouté le ministre.

autoroute02

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La solution préférée est celle de la fixation de vitesses variables en fonction des tronçons et des moments de la journée. Selon le ministre, cette solution est plus favorable, tant pour des raisons de réduction des émissions de CO2 que de sécurité routière. On veut bien le croire, mais on imagine surtout que l’adoption d’une telle mesure aurait surtout été un suicide politique.

À noter que ce plan préconise aussi, en concertation avec les communes, le déploiement de « zones apaisées » dans les agglomérations (zones piétonnes, zones 30, zones de rencontres) ainsi des mécanismes qui permettent de favoriser la réduction de vitesse de 90 à 70 km/h sur de nombreuses routes. À ce sujet, la Wallonie adopte donc les mêmes préceptes que la Flandre. Le texte n’est toutefois pas encore adopté définitivement. Il doit encore faire l’objet d’une consultation des acteurs.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.