Les modèles hybrides rechargeables continuent de très bien se vendre en Belgique. C’est le fait d’une déductibilité très intéressante, mais qui sera rapidement réduite pour les véhicules commandés après le 1er juillet 2023. Actuellement, c’est donc le dernier rush des acheteurs professionnels qui ne souhaitent pas encore passer au 100% électrique.
Cela dit, si l’hybride rechargeable a été aussi longtemps déductible, c’est parce qu’on estimait qu’elle apportait sa pierre à l’édifice de la dépollution par le biais de sa plus grosse batterie qui permet de rouler plusieurs dizaines de kilomètres à l’électricité. Sauf que dans la réalité, rares sont les propriétaires qui jouent le jeu et qui rechargent régulièrement. C’est ce qu’ont démontré plusieurs études, dont une Européenne qui indiquait que les PHEV ne fonctionnaient qu’à 11% du temps sur leur batterie. Déception et, problème surtout, car ces véhicules se montrent alors bien plus polluants que n’importe quel autre puisqu’il a fallu mobiliser de précieuses ressources pour construire deux voitures en une : une thermique et une électrique.
Prise de conscience
Les traces environnementales laissées par ces voitures sont donc catastrophiques, car la consommation et les émissions sont nettement supérieures du fait du poids plus élevé de la voiture. Ce phénomène n’a pas échappé aux constructeurs automobiles, dont Porsche qui a décidé de prendre des mesures pour faire comprendre aux propriétaires qu’il faut recharger autant que faire se peut ces véhicules.
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Sur le nouveau Cayenne e-Hybrid, les ingénieurs ont en effet décidé de modifier quelques paramètres techniques. En effet, le nouveau modèle la capacité de sa batterie passer de 17,9 kWh à 25,9 kWh, ce qui accroît l’autonomie, mais dans le même temps, la puissance du moteur thermique a été réduite de 36 ch, mais celle du moteur électrique augmentée pour une puissance combinée presque identique au modèle précédent (407 ch).
La masse et… la batterie
Or, comme l’ont constaté les journalistes du magazine Challenges lors d’un premier essai, la réactivité du Cayenne E-Hybrid a nettement diminué. Et l’agrément de conduite en a pris un coup. Pourquoi ? Il y a la masse d’une part (avec la plus grosse batterie), mais aussi la nouvelle gestion de la batterie qui autorise le pack à descendre un peu plus bas dans le niveau de charge, ce qui affecte alors la disponibilité du boost de puissance électrique. Objectif : montrer aux propriétaires qu’ils ont intérêt à recharger s’ils souhaitent profiter d’un minimum de puissance. Le choix est assumé. Osé !
Renseignements pris, Porsche ne serait pas le seul à agir de la sorte pour inciter sa clientèle à recharger. Les marques DS, Peugeot et Citroën du groupe Stellantis n’ont pas pris des mesures similaires à celles de Porsche, mais elles ont pris la peine de ménager un voyant lumineux indiquant le besoin de recharge. D’autres constructeurs comme BMW ont lancé un principe de récompense basé sur la distance parcourue en mode tout électrique. À chacun sa méthode. Mais celle de Porsche est vraiment radicale !
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