Pourquoi faut-il signaler les vices cachés de sa voiture ?

Lorsque vous vendez votre voiture d’occasion, il est préférable de signaler tout vice caché aux acheteurs potentiels. Si vous ne le faites pas, vous risquez de subir le pire.

Publié le 27 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pourquoi faut-il signaler les vices cachés de sa voiture ?

Établir un contrat

Si vous vendez votre voiture d’occasion à un autre particulier, il est conseillé de rédiger un contrat écrit.  Il y sera probablement indiqué que vous vendez la voiture en l’état et sans fournir de garantie pour les éventuels vices cachés. Une telle clause est également valable.

Exception

Il existe une exception à la règle précédente s’il y avait un vice caché dont vous aviez connaissance et que vous avez dissimulé à l’acheteur. Si c’est le cas, et que l’acheteur peut le prouver, il peut effectivement prendre des mesures supplémentaires à votre encontre. Vous ne pouvez alors plus invoquer la clause indiquée.

En particulier, en cas de défaut grave, l’acheteur peut demander l’annulation de la vente, ce qui vous oblige à rembourser le prix d’achat et l’acheteur à vous restituer la voiture.  En outre, l’acheteur peut également vous réclamer des dommages et intérêts.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Signalement des défauts

contract

Pour éviter de telles discussions, il est préférable d’informer l’acheteur de tout vice caché dont vous avez connaissance.  Si vous le faites, il est recommandé de le mentionner également dans le contrat de vente que vous concluez avec l’acheteur.  Précisez que l’acheteur déclare avoir connaissance des éventuels défauts de la voiture, en les énumérant en détail. De cette façon, vous éviterez qu’il vous tienne responsable plus tard.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.