Le retour du froid en Belgique ne signifie pas seulement les premières pannes de batterie et de démarrage par les froides matinées, mais aussi la nécessité de dégivrer à nouveau les vitres des véhicules. Ce phénomène de givre découle de la météo et en particulier des températures froides combinées à l’humidité présente dans l’air et qui se dépose sur les surfaces froides, ce qui ne manque pas une fois qu’il gèle de produire de la glace.
Du gel quand il ne gèle pas ?
Cela dit, il arrive aussi que de la glace se forme sur les vitrages des automobiles alors que les températures nocturnes ne sont pas descendues sous zéro et donc qu’il n’a pas gelé. Comment l’expliquer ? HLN a expliqué qu’il s’agissait d’un phénomène du givre sec.
Ce givre un peu particulier se forme en effet lorsque le taux d’humidité dans l’air arrive à saturation, autrement dit qu’il y a (ou qu’on est proche) des 100% d’humidité dans l’air. Dans ce cas de figure, l’humidité se fige alors sur les objets extérieurs et particulièrement sur ceux qui sont froids, ce qui est le cas des automobiles. Il arrive alors que la voiture se refroidisse plus rapidement que l’air ambiant, ce qui aboutit à la formation d’une couche de glace sur celle-ci alors qu’il ne gèle pas dehors. En d’autres termes, le zéro degré peut être atteint sur le pare-brise par exemple, mais pas dehors. Surprenant, mais pourtant bien réel.
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Comment prévenir ce phénomène ?
Cette situation de gel sec peut évidemment être prévenue pour le confort des automobilistes soit en plaçant la voiture sous un abri ou alors en déposant une couverture ou une protection ad hoc sur les vitres pour que celles-ci soient protégées. Étonnant ? Pas tant que ça. Car, à l’inverse, si le taux d’humidité est très faible, il se peut qu’il gèle, mais que les vitres restent totalement exemptes de dépôt de glace.
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