Marché Automobile

Cardoen lance un programme de reconditionnement des occasions

On le sait : le marché de l’occasion se porte actuellement comme un charme. C’est le fait d’une demande toujours soutenue, mais encore renforcée par les retards et les pénuries qui frappent le marché du neuf. Pour Cardoen, c’est donc le moment idéal pour lancer un service de reconditionnement des véhicules de seconde main.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 nov. 2021 | Temps de lecture : 5 min

La grande forme du marché de l’occasion et les problèmes d’approvisionnement sur le marché du neuf feront-ils basculer le business model de Cardoen sur le marché de la seconde main ? C’est la question qu’on peut se poser compte tenu de la conjoncture. Habituellement, cette grande enseigne belge récupère des stocks de voitures neuves, mais les pénuries rendent les choses beaucoup plus difficiles pour cette entreprise.

L’évolution pourrait dès lors tenir dans une plus grande présence sur le marché de l’occasion. Et justement : Cardoen inaugure un tout nouveau centre de reconditionnement à Wilrijk, juste à côté d’Anvers sur le site historique de ce vendeur multimarque. L’approche semble évidente : garantir une qualité irréprochable de la partie technique des véhicules. Bien entendu, le centre de reconditionnement (TRC) jouera aussi un rôle dans l’aspect visuel avec diverses opérations qui permettront de nettoyer la voiture et de restaurer son lustre (presque) originel.

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Avec Aramisauto

La mise sur pied de ce centre de reconditionnement s’est faite avec un partenaire français, Aramisauto, une grande plate-forme de rachat, reprise et de financement de voitures d’occasion. Le processus mis au point par Cardoen semble imparable et en tout cas, il inspire la confiance : dès son arrivée dans le parc, la voiture est minutieusement vérifiée, les entretiens sont faits de même que les réparations si elles sont nécessaires.

Rien n’est laissé au hasard : freins, suspension, moteur, transmission, direction sont des éléments techniques essentiels à la sécurité et ils font donc l’objet de toutes les attentions.

Bien entendu, la cellule habitable est aussi bichonnée, même si on se doute qu’on, dans certains cas, il sera impossible de la remettre à neuf. C’est le propre de tous les véhicules d’occasion. Cardoen assure en outre que la voiture qui ne répond pas aux critères est d’office extraite de l’offre.

Une garantie de 10 ans

Occasion chez cardoen

Pour démontrer son objectif qualité, Cardoen va jusqu’à proposer une garantie de 10 ans sur le véhicule. Attention, celle-ci est toutefois payante et s’obtient contre un forfait de 549 € et elle est appliquée à partir de la première immatriculation. Ce qui signifie que si le véhicule a déjà 4 ou 5 ans qu’il n’en reste que 5 ou 6. Ce qui n’est déjà pas mal, mais attention aussi que tout n’est pas couvert non plus comme les consommables par exemple (freins, pneus, essuie-glace, etc.).

La garantie porte globalement sur l’ensemble moteur/boîte/pont. Cette garantie est également conditionnée à l’obligation de devoir opérer les entretiens chez Cardoen. Autant le savoir.

Quoi qu’il en soit, l’approche de Cardoen est intéressante à plus d’un titre. En effet, outre le fait que l’entreprise s’assure une certaine pérennité sur le plan des activités, elle contribue aussi à prolonger la durée de vie des voitures et donc à réduire leur impact sur l’environnement.

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