Le CoVid-19 coûterait €3,7 milliards par semaine au secteur automobile

Ce chiffre reflète la perte cumulée des ventes, entretiens et réparations manqués de voitures de tourisme, de véhicules utilitaires et pneus…

Publié le 15 avril 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le CoVid-19 coûterait €3,7 milliards par semaine au secteur automobile

Pour le secteur automobile, les pertes pourraient atteindre 47 milliards d’euro. Si les mesures de “confinement allégé” devaient se poursuivre jusqu’au 3 mai 2020, les pertes totales s’élèveraient à 34 milliards d’euros, soit 20 % du chiffre d’affaires annuel total.

Ce chiffre d’affaires annuel chuterait à 138 milliards d’euros par rapport à 172 milliards d’euros en 2019. Pour le cas où ces mesures étaient prolongées jusqu’au 31 mai 2020, les pertes totales atteindraient même 47 milliards d’euros, soit 27 % du chiffre d’affaires annuel du secteur. Selon ce scénario, le chiffre d’affaires annuel plongerait à 126 milliards d’euros, comparé à 172 milliards en 2019.

“Les 10.000 entreprises et 100.000 travailleurs de la branche automobile sont frappés de plein fouet par la crise du coronavirus”, commente Filip Rylant, porte-parole de Traxio. “Les mesures prises en réponse au coronavirus ont quasi totalement paralysé la vente et l’entretien. Pour éviter la faillite à de nombreuses entreprises et une prise d’assaut imprudente par le public lors du déconfinement, Traxio réclame que les branches de l’automobile, de la moto, du vélo, des pneus et des car-wash puissent reprendre graduellement leurs activités dès le 19 avril 2020, dans le respect strict des consignes d’hygiène et de santé”.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
Trump et les droits de douane : pourquoi Audi s'est peut-être trompé en voulant construire le Q8 au Mexique ?

Audi a récemment décidé de fermer le site de production de Forest pour le Q8 e-tron et de délocaliser sa production au Mexique pour des raisons des coûts. Sauf que le retour de Trump à la Maison-Blanche promet la levée de droits de douane salés vis-à-vis de certains de ses partenaires commerciaux, dont le Mexique. Une (grave) erreur d’appréciation ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.