Malgré la crise, les SUV semblent toujours être de plus en plus populaires. Les chiffres européens des ventes attestent de cette santé à toute épreuve : sur les six premiers mois de 2022, 970.863 petits SUV ont été écoulés et encore 834.085 SUV compacts, soit près de 2 millions d’unités au total. Cette performance relègue à la troisième place la catégorie qui, habituellement, s’adjugeait la majorité des ventes : les véhicules « small », c’est-à-dire les citadines et autres compactes (Clio, 208, etc.)
Bien entendu, le marché automobile est encore loin d’avoir retrouvé des couleurs, mais certaines tendances confirment le succès des SUV. Comme le fait par exemple que la chute des véhicules « small » atteint les 22% alors que celle des SUV n’est « que » de 3 ou 4%.
Désormais, chez de nombreux généralistes, les ventes de SUV ont largement dépassé celles des voitures moyennes. Renault vend ainsi plus de Captur que de Clio et Ford de Puma que de Fiesta. Un changement de paradigme, car ces voitures traditionnelles se vendent désormais deux fois moins bien. La différence est donc criante.
Plus de marge
Bien évidemment, ces chiffres ne sont pas que le fait de l’engouement du public pour ces automobiles, mais ils découlent aussi du fait que les constructeurs poussent aujourd’hui plus vers les SUV que vers les voitures plus classiques. Et cela se comprend : les marges opérées sur les SUV sont sensiblement supérieures à celles levées sur les plus petites voitures, surtout dans le contexte de pandémie et de pénurie de composants.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le succès des SUV s’explique aussi par le fait qu’ils ont aujourd’hui investi toutes les catégories automobiles. Il y en a donc de toutes les tailles et de tous les prix quand ils ne remplacent pas purement et simplement les modèles traditionnels jugés moins rémunérateurs.
Roulerons-nous tous en SUV demain ? Ce n’est pas si sûr selon les analystes de chez Dataforce interrogés par Automotive News Europe. Car les véhicules livrés dans le courant de ce premier semestre de 2022 ont été commandés pendant le confinement ou juste après, une période où les gens ont moins dépensé et qui ont donc peut-être aussi décidé de se faire exceptionnellement plaisir.
Cette situation pourrait donc être temporaire, surtout dans le contexte d’inflation galopante que nous connaissons actuellement et qui réduit fortement les moyens financiers de nombreux ménages. Il faut d’ailleurs souligner que les meilleures ventes restent celles de la Peugeot 208 et de la Dacia Sandero. Des valeurs aussi sûres que abordables.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be