Le passage à la voiture électrique est théoriquement une bonne chose pour la planète puisque ces véhicules permettent de réduire de 69% les émissions de gaz à effet de serre sur un cycle de vie complet. Ce gain est certes moins lorsque l’électricité utilisée pour recharger la batterie provient d’installations fonctionnant au charbon ou au gaz, mais il reste toutefois important comparativement à une voiture essence ou Diesel.
Cela dit, les gains actuels générés par les voitures électriques seraient en fait totalement annihilés par les SUV qui sont de plus en plus nombreux sur les routes du globe. C’est en tout cas ce que soutient l’organisme Greenpeace dans un rapport publié avant l’ouverture de la COP28. Greenpeace avance notamment dans un communiqué que « les plus grands constructeurs automobiles mondiaux se lancent à corps perdu dans la fabrication de SUV, poussant encore davantage la planète vers la catastrophe climatique. »
Trois marques
Greenpeace pointe notamment du doigt les marques et groupes Hyundai-Kia, Volkswagen et Toyota qui participent plus que grandement à cette escalade selon l’organisme. Le nombre de SUV en circulation dans le monde est passé de moins de 50 millions d’exemplaires en 2010 à 330 millions en 2022, « soit 1,3 fois le nombre total de véhicules immatriculés dans l’Union européenne », note le rapport.
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Selon les calculs de Greenpeace, ces SUV seraient responsables de l’émission de plus de 900 millions de tonnes de CO2 en 2021. Et si cette flotte automobile représentait un pays, elle se serait classée au sixième rang des plus gros pays pollueurs mondiaux. Dans ce total, Greenpeace estime que la part du groupe Hyundai-Kia, de Toyota et de Volkswagen équivaudrait à un tiers environ, soit 298 millions de tonnes de CO2. Et ce volume de gaz à effet de serre n’est absolument pas compensé par les voitures électriques, lesquelles ne seraient parvenues qu’à économiser 9 millions de tonnes de CO2. Il faut noter que l’étude de Greenpeace base ses calculs sur le cycle de vie complet d’une voiture et pas uniquement sur sa période d’utilisation (ou de roulage).
De 70 à 80%
Selon Greenpeace, la phase de roulage reste toutefois la plus émettrice dans le chef des véhicules thermiques qui émettraient pendant cette phase de 70 à 80% des émissions totales (du cycle de vie). Greenpeace profite de cette étude pour demander à l’industrie automobile de stopper son greenwashing et de demander à tous les constructeurs et surtout aux plus concernés de « réduire la taille de leurs flottes de SUV en même temps qu’ils les électrifient ». Dans la même logique, Greenpeace enjoint aussi les marques à réduire leurs gammes de SUV aussi électriques, car leur empreinte reste aussi plus importante que dans le cas d’une berline ou d’un break « plus conventionnels ».
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