L’enquête a été menée auprès de milliers de personnes aux États-Unis, en Allemagne, en Chine et au Mexique. Nancy Lockhart, Global Color Manager chez Axalta, conclut que la couleur de la peinture est un facteur important lors de l’achat d’une nouvelle voiture, pour pas moins de 88% des personnes interrogées, tous pays confondus. Ce pourcentage est plus élevé en Chine (99%) et au Mexique (90%), mais plus faible en Allemagne (83%) et aux Etats-Unis (79%). Le noir et le blanc sont les couleurs les plus populaires, suivis de près par le rouge et le bleu. Les exceptions : au Mexique, le rouge est la couleur numéro un, tandis que les Allemands préfèrent le bleu au noir.
Mat ou brillant ?
Les Chinois sont attirés par les couleurs mates, plus encore que par les couleurs brillantes. Les effets de couleur ont également du succès en Chine et aux États-Unis. Les Mexicains et les Allemands, quant à eux, préfèrent les couleurs nacrées ou métalliques.
Et en Belgique ?
D’après nos propres recherches (chiffres Gocar DATA), nous sommes arrivés à la conclusion que le gris est la couleur de voiture la plus populaire chez les Belges, du moins avec les données des voitures de stock et d’occasion sur le marché belge. Au début des années 70, le gris était moins choisi que le bleu, le rouge, le blanc, le noir et même le vert et le beige, mais plus la voiture est jeune, plus elle a de chances d’être argentée ou grise. Le blanc, le gris et le noir représentent ensemble plus de 82% des couleurs de voitures en vente aujourd’hui (année de construction de 1971 à 2021), bien que les deux autres couleurs les plus populaires soient le rouge et le bleu.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Lire aussi : Couleurs de voitures : les Belges sont de plus en plus “ennuyeux”
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be