La France reste un pays privilégié pour les Belges pour leurs vacances. On estime qu’ils sont en effet 29% à y séjourner, contre 18% pour l’Espagne et 13% pour l’Italie. L’Hexagone reste donc une destination phare et ça sera à nouveau le cas cet hiver pour le ski.
Cela dit, qui dit voyage en France dit aussi péages autoroutiers, le moyen le plus rapide (quand les journées ne virent pas au rouge ou au noir chez Bison Fûté) pour rejoindre la montagne ou la mer. Mais il apparaît que prendre les autoroutes françaises est de plus en plus cher. Et ceci sera encore plus vrai à partir du 1er février 2025, date à partir de laquelle les tarifs augmenteront une nouvelle fois.
Près de 1%
Dès le 1er février 2025, le prix des péages augmentera donc une nouvelle fois. On estime qu’en moyenne, la hausse atteindra les 0,92%, soit un peu moins que l’inflation actuelle de 1,5%. Négligeable ? Pas tant que cela, car il faut se souvenir qu’en 2023 et en 2024, les tarifs ont déjà augmenté de respectivement 4,75 et 3%. Depuis 2020, la hausse atteint donc les 11,92%, ce qui signifie que pour un Paris-Marseille, on est passé de près de 60 euros à 68 euros.
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Mais il paraît qu’il faut se montrer satisfait. Car, selon la Banque de France, cette hausse maîtrisée est le fruit d'une bataille que le ministre des Transports, François Durovray, a mené pour défendre le pouvoir d'achat des Français... et donc aussi un peu des Belges. Ouf ?
Une vignette pour les Français bientôt chez nous ?
Ces dépenses nous rappellent ô combien se déplacer coûte cher et ô combien la Belgique est aussi accueillante avec ses routes gratuites. Mais comme on le sait, cela pourrait changer. Et pas qu’en Wallonie, puisque la Flandre s’est récemment dite aussi alignée avec l’introduction d’une vignette autoroutière dont les automobilistes étrangers devront aussi s’acquitter. Certes, cette vignette ne remplira pas les caisses autant qu’un système classique de péages, mais c’est un début et on espère surtout que si un tel dispositif est mis en place, il permettra de réfectionner notre réseau routier qui en a plus que besoin.
En Flandre, on estime le besoin financier pour les rénovations à 10 milliards d’euros, un budget estimé en Wallonie à 400 millions d’euros, une (très grande) différence qui s’explique par les méthodes de calcul singulières. Mais il n’empêche, il est grand temps que tous les usagers contribuent à l’état des routes.
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