Les efforts déployés pour écarter les voitures des centres-villes et inciter davantage de personnes à se déplacer à vélo commencent à porter leurs fruits. Cependant, cette flotte plus importante de véhicules à deux roues doit également être correctement canalisée si l’on veut que les rues restent accessibles et sûres pour tous. C’est pourquoi, dans de plus en plus d’endroits, le stationnement non autorisé des vélos est interdit et leurs utilisateurs sont obligés de les attacher à des supports désignés.
Aujourd’hui, de nouveaux problèmes apparaissent avec l’émergence des vélos cargos, que de nombreux citadins considèrent comme une alternative écologique idéale à la voiture. Ils s’utilisent pour transporter des objets volumineux et des enfants, et en plus ils permettent de faire de l’exercice à chaque utilisation ! Cependant, il n’est pas toujours facile de garer un vélo d’aussi grande dimension dans un abri à vélos ou sur un trottoir.
Projet pilote à Gand
C’est pourquoi la ville de Gand a pris l’initiative d’aménager des parkings spécifiques pour les vélos cargos. Ils sont reconnaissables à leur marquage orange. Une première série a été réalisée à titre d’essai dans la Volderstraat, sur la Koophandelsplein, à Gent Zuid, sous la bibliothèque De Krook, sur l’Oude Beestenmark, sur la Sint-Elisabethplein, sur la Fonteinplein et sur la Kerkplein à Gentbrugge.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
« L’intention est de garder ces endroits libres pour les bicyclettes de grande dimension, comme les vélos porteurs. Les nouvelles places de stationnement resteront en place au moins jusqu’au début du mois de septembre. Après cela, on évaluera l’expérience et on décidera de la poursuivre ou non », a déclaré Stijn Lewyllie de De Fietsambassade dans le journal Het Nieuwsblad.
Photo d’article : Babboe City
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be