Dongfeng Motor Group (partenaire de Stellantis en Chine) vient de dévoiler en Italie son dernier modèle : le SUV moyen entièrement électrique Voyah Courage. Ce véhicule qui va rivaliser avec la très populaire Tesla Model Y marque une nouvelle étape dans la stratégie du constructeur chinois pour conquérir le marché européen des véhicules électriques. Avec un prix d’entrée de gamme fixé à environ 50.000 euros pour la version propulsion et une autonomie annoncée à 470 km, la Courage s’immisce parmi les offres premium du marché.
Dongfeng a entamé son expansion européenne fin 2022, débutant sa conquête par la Norvège – forcément puisqu’on y vend plus que des voitures électriques –, avant de s’étendre à d’autres pays nordiques, au Luxembourg et à notre marché. En 2023, le constructeur a investi l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne. Bientôt, ce sera au tout de l’Italie qui tend les bras aux constructeurs chinois pour qu’ils s’implantent sur son sol.
La Box : citadine accessible, mais déjà sous pression
En plus du SUV Voyah, Dongfeng propose aussi la Box, une citadine électrique au look de crossover (longueur de 4 m). Avec un prix de départ situé en dessous des 25.000 euros, elle offre une alternative économique dans un marché en pleine croissance et qui sera tiré prochainement par la Citroën ë-C3, la Fiat Grande Panda ou encore la nouvelle Renault R5. Cette citadine chinoise sera dotée d’une batterie de 32,5 kWh, pour une autonomie annoncée de 180 km (ce qui semble peu compte tenu de la capacité), mais une version avec un accumulateur de 43,9 kWh et une autonomie améliorée figurent aussi au programme.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais il reste à voir si cette offre sera vraiment intéressante pour les automobilistes compte tenu des nouveaux droits de douane applicables de manière fixe sans doute par l’Union dès cet automne – la décision est attendue pour le 25 septembre. D’autant que dans certains pays, la Box ne sera pas éligible aux primes gouvernementales, comme en France. Dongfeng envisage toutefois d’ouvrir une usine en Europe. Le constructeur hésite encore, mais si les droits de douane se confirment, il passera sans doute à l’acte.
Cela dit, un des forces des produits de Dongfeng, c’est l’équipement de ses véhicules et notamment de la Box qui offrira des portes sans cadre et des poignées affleurantes pour le look, mais aussi des sièges avant inclinables en banquettes de lit ainsi qu’un écran central de 12,8 pouces ou des systèmes d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif ou le stationnement automatique. Plutôt rare dans la catégorie…
Le Tesla Model Y menacé ?
À côté de la Box, le Voyah s’adresse, quant à elle, à une clientèle premium. Généreux en dimensions (4,7 m de long, 1,9 m de large et 1,65 m de haut), il est attendu dès 2025 et il sera équipé d’une batterie de 80 kWh avec 470 km d’autonomie pour la version propulsion et 440 km pour la version intégrale. Reste que, promis pour 50.000 euros environ, si des droits de douane devaient aussi s’appliquer, le Tesla Model Y garderait l’avantage puisqu’il est proposé autour de 46.000 euros avec 455 d’autonomie. Le bras de fer s’annonce en tout cas intense entre les marques. Au bénéfice, on l’espère des automobilistes qui pourront enfin trouver une voiture électrique abordable ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be