Le 125e anniversaire de Fiat a été célébré en grande pompe au Lingotto de Turin, l’ancienne usine située en pleine ville et caractérisée par une piste d’essai sur le toit. À cette occasion, toute une série d’anciens et de nouveaux modèles Fiat ont défilé, dont la nouvelle Grande Panda qui promet du reste d’être un modèle de rupture particulièrement intéressant.
Oui, la Grande Panda succède à la Panda, mais cette dernière poursuivra toutefois sa carrière sous le nom de Pandina pendant quelques années encore. Il y a donc deux Panda et il y a une bonne raison : la Pandina fonctionne à l’essence, mais la Grande Panda repose sur une plate-forme qui accueille plusieurs groupes motopropulseurs, tout comme la Citroën ë-C3 avec laquelle elle partage sa partie technique. Elle sera donc proposée en version hybride (légère) et électrique. Fiat promet des prix attractifs : moins de 19.000 euros pour l’hybride et moins de 25.000 euros pour l’électrique. La Grande Panda rejoint ainsi les rangs des voitures électriques les moins chères, à l’instar de la nouvelle Renault 5, la Citroën ë-C3 ou la future Volkswagen ID.2.
Fiat ne donne actuellement pas beaucoup de détails techniques, si ce n’est que la version électrique développera 113 ch et sera dotée d’une batterie de 44 kWh (probablement LFP, comme la C3). Cela lui permettra d’atteindre une autonomie de 320 km (à confirmer par l’homologation). Ce sont évidemment les mêmes chiffres que pour la Citroën.
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Ciao !
Sur le plan du design, la Grande Panda casse les codes. Aussi par rapport à sa cousine française. Le design cubique se veut une réinterprétation de la première Panda, mais c’est la première fois que l’on peut découvrir l’habitacle. Et il faut dire qu’il présente quelques aspects particulièrement ludiques. C’est le cas des housses des sièges avec l’inscription « Panda made with love in Fiat » ou encore le « Ciao ! » apposé sur le revêtement en plastique du couvercle du coffre.
La forme du tableau de bord ferait quant à elle référence au circuit du Lingotto. À l’extérieur, la distinction se fait par l’intermédiaire de l’éclairage de type « pixel » et le nom « Panda » embouti sur les portières. On notera aussi l’absence de gris, toujours pour privilégier la gaieté, comme Fiat l’a décidé il y a plusieurs mois. La Grande Panda est disponible en rouge, blanc, noir, vert, marron, bleu et jaune.
Un câble spécial pour la recharge
Autre détail intéressant : le câble de recharge est intégré et rétractable. Ce qui est à notre connaissance une première. Celui-ci est logé dans le museau et accessible via une trappe. C’est un avantage décisif, car cela permet de préserver le volume du coffre qui offre du coup 361 litres. Curieux d’essayer. Dommage simplement que le câble ne fonctionne qu’avec du courant alternatif et jusqu’à 7 kW, ce qui est finalement très limitatif.
D’autres nouvelles Fiats
La Grande Panda sera un modèle à vocation mondiale, ce qui sera aussi le cas de tous les prochains modèles que Fiat a d’ailleurs effleuré lors des 125 ans sur une vidéo : la gamme sera bientôt élargie avec un SUV et un fastback. Il s’agit d’ailleurs des modèles qui ont été présentés en février dernier sous forme de prototypes. Olivier François, PDG de Fiat, n’a pas voulu en dire plus à leur sujet au risque « de n’avoir rien à dire l’année prochaine ».
Enfin, Fiat a confirmé qu’en plus de la 500e entièrement électrique (trop chère pour de beaucoup), il y aura également une version hybride de cette 500. Et chez Abarth, une 600e est aussi prévue. Fiat entre donc dans une nouvelle période productive. À 125 ans, la marque automobile italienne retrouve donc une novelle jeunesse.
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