Tesla a récemment dévoilé la version Juniper du Model Y, sa voiture la plus vendue dans le monde. On peut dire que ce modèle était attendu, car il correspond bien à l’usage de nombreux utilisateurs. Sauf qu’ils ont été nombreux aussi à avoir été déçus par la présentation du nouveau Model Y, et ce en raison du fait que les évolutions ne semblaient être qu’esthétiques avec les nouvelles faces avant et arrière traversées par un immense bandeau LED. On attendait aussi Tesla sur le plan technique, mais là aussi, c’est la déception avec des capacités de batterie qui ne changent pas.
Mais cette perception de statu quo est en réalité erronée. Et c’est pour cette raison que les ingénieurs de Tesla ont tenu à détailler les évolutions et correctifs qui sont très nombreux.

Plus d’autonomie malgré tout
On l’a dit : les packs de batterie ne changent pas. Mais ça ne signifie pas que l’autonomie ne progresse pas malgré tout. En effet, le choix a été de conserver les batteries existantes pour ne pas alourdir le Model Y et ne pas augmenter son prix. Et c’est aussi ce qui a amené les ingénieurs à travailler sur toute une série de détails visant à améliorer l’aérodynamique. Parmi les améliorations, il faut citer la révision du design du système de freinage pour réduire la traînée aérodynamique. Les étriers ont par exemple été repensés pour moins offrir de résistance à l’air et donc gagner en autonomie.
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Dans le même ordre d’idées, les ventilateurs du chauffage et de climatisation ont vu leur vitesse de fonctionnement réduite pour ne pas « pomper » sur la batterie et l’éclairage a été aussi revu pour consommer moins. Ça n’a l’air de rien, mais selon Nathan Di Giusto qui est responsable de l’ingénierie et Emmanuel Lamacchia qui est responsable du Model Y, rien que ces améliorations auraient permis d’accroître l’autonomie de +2,8%. Au total, avec les modifications aérodynamiques, Le Juniper serait 5% plus économe en énergie.
BREAKING: Tesla Engineering breaks down the Model Y redesign, new features, new interior and outside look.
— Tesla Owners Silicon Valley (@teslaownersSV) February 5, 2025
The Model Y is absolutely stunning and it’ll continue to change the game.
Enjoy and let us know what you think. pic.twitter.com/NVIpq4cxC7
Des changements techniques insoupçonnés
Ce qui ne se voit pas non plus, c’est le confort amélioré du Model Y. Il y a d’abord l’insonorisation qui profite de nouvelles garnitures de portes, de porte-gobelets revêtus de moquette ou encore de toit vitré qui est recouvert de deux couches de métal argenté, ce qui profite à l’isolation acoustique. La vitre arrière est désormais aussi feuilletée.
Parmi les autres améliorations, il faut citer des systèmes de fermeture des portes et du hayon plus progressifs, mais aussi les capteurs de présence intérieurs qui mesurent le rythme cardiaque et la respiration des occupants. Pratique lorsqu’on laisse un animal dans le véhicule.

Bientôt une plus grosse batterie ?
On l’a dit : les packs restent identiques à ceux du modèle précédent, soit 60 et 75 kWh. Il s’agissait de conserver un prix abordable et un poids aussi limité que possible. Mais ce qu’on apprend, c’est que les ingénieurs auraient malgré tout pu intégrer une batterie de plus grosse capacité, car le véhicule est parfaitement compatible avec cette option. Un pack de 95 kWh a bien été envisagé pour atteindre les 700 km d’autonomie.
Mais ça ne se fera pas. Ou pas tout de suite. En effet, Tesla a décidé de ne proposer cette option que lorsque le prix des cellules aura encore un peu diminué. Rester compétitif passe aussi par là.
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