Abu Dhabi augmente la vitesse minimale sur les autoroutes

Alors que le gouvernement belge voudrait bien même abaisser la limite de vitesse à 80 km/h sur nos autoroutes, à Abu Dhabi, il est obligatoire de rouler… plus vite sur les voies rapides. C’est le cas lorsqu’on utilise la voie de gauche, où il faut désormais rouler à au moins à 120 km/h sous peine d’amende. Vraiment ?

Publié le 25 avril 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Abu Dhabi augmente la vitesse minimale sur les autoroutes

Comme leur nom le laisse supposer, les autoroutes sont des routes destinées à rouler vite. Chez nous aussi. Et il faut d’ailleurs se souvenir qu’à une certaine époque, les limites de vitesse n’existaient pas, comme c’est encore le cas (mais de moins en moins) en Allemagne. Depuis, les autorités belges ont fixé la limite à 120 km/h. Cela dit, cette limite est souvent remise en cause. Récemment, avec la crise, il a été question de réduire la vitesse maximale à 100 km/h tandis qu’à certains endroits, comme sur le ring d’Anvers, la limite passera bientôt à 80 km/h.

Cela dit, ailleurs dans le monde, les approches sont parfois différentes. Et c’est notamment le cas à Abu Dhabi où les autorités ont pris la décision pour fluidifier le trafic d’introduire une vitesse minimale de 120 km/h sur la voie de gauche de l’autoroute à partir du 1er mai 2023, rapporte le média The National. Ceux qui rouleraient plus lentement s’exposent à une amende de 400 dirhams (soit environ 100 euros). Drôle d’approche à l’heure où la sécurité routière est au centre des préoccupations. On se demande d’ailleurs quelle excuse on pourrait donner aux autorités en cas de verbalisation : « Désolé monsieur l’agent, j’ai eu une crampe au pied droit et je n’ai pas pu appuyer assez fort sur l’accélérateur… » ?

ft6yt39bfwcq_600

Plus rapide donc sûr

À Abu Dhabi, la vitesse sur autoroute est actuellement limitée à 140 km/h. Ce qui signifie donc que les écarts de vitesse entre les usagers sont réduits, ce qui améliore la sécurité routière. Sur place, la décision semble judicieuse dans un pays où circulent de nombreuses voitures de sport coûteuses et rapides.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En Belgique, il existe aussi une limite de vitesse minimale, c’est-à-dire une vitesse en dessous de laquelle on ne peut pas rouler : 70 km/h. Tout automobiliste roulant plus lentement est passible d’une amende de 58 euros. Bien entendu, cette obligation n’est pas d’application en cas de ralentissement du trafic, comme dans les embouteillages. Logique.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.