De plus en plus de points noirs sur nos routes

Manifestement, l’insécurité sur les routes en Flandre ne cesse d’augmenter comme en attestent le nombre croissant de « points noirs » répertoriés. Et ce sont les cyclistes et les piétons qui courent les plus grands risques selon les dernières enquêtes menées sur le sujet.

Publié le 22 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

De plus en plus de points noirs sur nos routes

Il y a quelques mois, la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), a lancé un vaste plan d’action afin d’accroître la sécurité routière dans la Région : le plan Mobiliteit Innovatief Aanpakken pour « Approches innovantes en matière de Mobilité » (MIA).

L’une des priorités était de se débarrasser le plus rapidement possible de la très longue liste de points noirs sur nos routes. Mais selon un article paru dans le quotidien De Morgen, il apparaît que le nombre de points noirs n’a pas du tout diminué. Au contraire, il aurait même augmenté. Comment et, surtout, pourquoi ?

Modèle dynamique

car-accident-motorcycle-bike-zwart-kruispunt

Depuis 2018, la Flandre utilise une liste dite « dynamique » de points noirs existants et qui est donc adaptée en fonction des chiffres d’accidents. Et si on examine la liste, on constate qu’en 2021, 302 points noirs sont répertoriés alors qu’on en comptabilisait « que » 287 l’année précédente. Si on fait le compte, ce sont donc 101 nouveaux endroits critiques qui ont été ajoutés, sans compter les 133 points dont les caractéristiques ont été ajustées.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le nombre de points noirs en Flandre a donc à nouveau augmenté. La plupart d’entre eux se trouvent à Anvers (134), suivi de la Flandre orientale (78), du Limbourg (35) et de la Flandre occidentale (32). Le Brabant flamand ferme la marche avec 23 points censés être traités en urgence.

« Les progrès sont trop faibles »

fietsongeval-accident-velo

Dirk Lauwers, expert en circulation à l’Université de Gand (UGent), souligne la gravité de la situation sur les routes flamandes : « La sécurité routière s’est relativement bien améliorée jusqu’en 2016, mais depuis, les progrès sont trop faibles, notamment pour les cyclistes et les piétons ».

La ministre Lydia Peeters a naturellement réagi à cette interpellation indirecte et elle a déclaré qu’elle étudiait les moyens de s’attaquer le plus rapidement possible à ces points noirs.

Son souhait est notamment d’accroître la sécurité routière à court terme en se concentrant sur des « quick win » ou des interventions réduites aux endroits où des interventions majeures sur les infrastructures ont déjà été réalisées ou sur les lignes de services publics.

Elle estime également qu’il est important d’agir de manière proactive en surveillant les situations de trafic à l’aide de caméras et de drones. De cette manière, les points noirs pourront être détectés plus rapidement et « une réponse plus rapide pourra être apportée », a-t-elle ajouté.

Rendez-vous en 2022 pour voir si cette démarche porte ou non ses fruits sur la réduction des points noirs routiers.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.