Mesure choc : Bientôt le 30 km/h généralisé en Flandre ?

Les 19 et 20 février derniers, une conférence mondiale des ministres concernant la sécurité routière a eu lieu en Suède. Celle-ci a donné vie à la « Déclaration de Stockholm » qui revendique le 30 km/h généralisé en agglomération. En Flandre, plusieurs associations font déjà le forcing pour que cette mesure soit mise en place…

Mesure choc : Bientôt le 30 km/h généralisé en Flandre ?

Ce sont donc 80 ministres et 1.700 experts de 140 pays différents qui sont arrivés à l’une des conclusions suivantes : « le 30 km/h en agglomération doit devenir la nouvelle norme pour réduire de moitié le nombre de tués sur les routes ».

En Belgique, l’institut VIAS (ex-IBSR), la fondation flamande pour la gestion du trafic (Vlaamse Stichting Verkeerskunde), l’union cycliste et le mouvement des piétons auraient déjà incité le gouvernement flamand à intégrer cette « nouvelle norme ». La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, se montre quant à elle hésitante et souhaite d’abord une analyse de la situation. Il faut dire que selon un dernier sondage VIAS, seul 1 Belge sur 8 (12%) souhaite mettre toutes les agglomérations en zone 30 de manière inconditionnelle…