Le circuit de Zolder entend fêter son 60e anniversaire en beauté. Car la grande fête d’anniversaire aura lieu pendant le GP historique, c’est-à-dire les 22 et 23 juillet 2023, où on pourrait découvrir des événements supplémentaires comme un concours d’élégance remonté de la présence de l’ancien pilote de F1 Thierry Boutsen qui a d’ailleurs donné son nom à la chicane du circuit.
« Aujourd’hui, le circuit de Zolder reste un nom reconnu sur la scène internationale et belge de la course automobile. Nous sommes toutefois plus bien plus qu’un circuit de course », a déclaré le directeur, Harry Steegmans. C’est que « Den Omloop » comme l’appellent les habitants de Zolder, offre à la fois de l’espace et des installations pour les courses modernes et d’ancêtres, mais aussi pour les sports électriques et le cyclisme. Et il faut encore ajouter la capacité d’accueillir les événements professionnels, le tourisme, les loisirs et, depuis peu, du padel ! En septembre prochain, s’ouvrira aussi un nouveau complexe sportif doté du plus beau vélodrome de Belgique. Qui dit mieux ?
Des courses de rue
L’aventure du sport automobile a débuté à Zolder en 1958, lorsque l’Auto-Motor Club de Bolderberg a organisé des courses sur la voie publique dans le centre de Zolder. L’événement accueillait alors jusqu’à 10.000 spectateurs. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, les pilotes ont du adopter un nouveau tracé : d’abord sur la voie publique entre les villages de Bolderberg et Viversel, puis dans les bois d’Antoine Palmers du côté de Terlaemen.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
C’est ainsi qu’est né le premier tracé de l’actuel Circuit Zolder. En 1961, la commune achète le « centre touristique Terlaemen ». Le circuit tracé sur les routes devient alors un véritable circuit de compétition fermé long de 4,2 km – pas loin de sa forme actuelle donc – et entouré d’une plaine de jeux, d’un camping et d’une piscine.
C’est très rapidement ensuite que le circuit du Limbourg s’est imposé dans le sport automobile national et international. La Formule 1, par exemple, est venue y disputer des courses entre 1973 à 1984, à l’instar du DTM (1984 à 1994, 2002 et de 2019 à 2021) et de la Championnat du monde des voitures de tourisme (2010 et 2011). Les deux-roues, motorisés ou non, ont toujours été accueillis à bras ouverts, notamment le Moto GP (1980), le Motocross des Nations (2003), la Coupe du monde de cyclocross et de cyclisme (2002) et la Coupe du monde de BMX (2015 et 2019). Une belle histoire qui n’est évidemment pas du tout terminée. Au contraire !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be