Un « groupe d’action » abîme des SUV à Gand

À Gand, un « groupe d’action » a maculé de peinture plus de 200 SUV dans le centre de la ville ce jeudi soir. Les revendications de cette action étaient exprimées sur un tract qui avance « une privatisation de la sécurité routière ». Le groupe pointe du doigt ces véhicules imposants qui consomment beaucoup et prennent de la place. La police mène une enquête afin que les auteurs des faits soient rapidement appréhendés. (image : Nieuwsblad/Facebook)

Publié le 11 février 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Un « groupe d’action » abîme des SUV à Gand

L’action de ces activistes n’est pas sans rappeler celle d’Extinction Rebellion au Salon de l’automobile de Bruxelles de 2020. Rappelez-vous : des militants avaient perturbé le Salon en scandant des slogans anti-voitures. Certains activistes s’étaient aussi enchaînés aux voitures, tandis que certains avaient écrit des messages sur les véhicules avec du rouge à lèvres pendant que d’autres les badigeonnaient de faux sang. À l’époque, la police avait arrêté 187 personnes.

extinction-rebellion-loser

Ce jeudi soir, c’est une action similaire qui a pris place dans le centre de Gand. Le collectif d’activistes « TOON » ainsi qu’un groupe local déclaré anti-SUV s’en sont pris à des crossovers qui, selon eux, mettent en danger les autres usagers de la route.

extinction-rebellion-losers

Le groupe d’action a revendiqué son acte et expliquant que « l’essor des SUV équivaut à une privatisation de la sécurité routière. Ceux qui peuvent se permettre le coût plus élevé d’un SUV – tant pour le prix d’achat que pour la consommation – s’imaginent en sécurité dans leur voiture quasiment blindée, alors que la sécurité publique se détériore. En outre, ces véhicules ont également un impact important sur l’environnement ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Couverts de sang

Les véhicules en question ont été maculés de peinture pour symboliser le sang tandis qu’un autocollant a été collé sur le vitrage pour exprimer le point de vue du groupe d’action. Les activistes ont toutefois précisé que la peinture et que les messages n’endommageaient pas les véhicules et qu’ils pouvaient être facilement retirés.

Le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq (Open Vld), a immédiatement réagi en déclarant que « ce type de comportement est totalement inacceptable et il s’agit en réalité de vandalisme pur et simple ». La police gantoise a été saisie de l’affaire et elle a déjà reçu plusieurs signalements de la part de diverses victimes. Elle a fait savoir qu’elle mettra tout en œuvre pour attraper rapidement ces vandales qui seraient alors poursuivis pour les dommages subis.

Photo d’article : Nieuwsblad op Facebook

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Environnement
Un candidat écologiste sabote les SUV à Anvers

La ville d’Anvers va sévir contre les « écologistes » qui dégonflent les pneus des SUV. Après que le conseiller municipal Niel Staes (Groen) a posé une question au bourgmestre Bart De Wever à ce sujet, il a été révélé que l’un des contrevenants pris en flagrant délit … est lui-même, candidat Groen.

25 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.