BMW logo

BMW neuves

Le plaisir de conduire
BMW IX1
xDrive 30
66.190 €
BMW Genet - 4684 Haccourt Voir
BMW X2
1.5iAS sDrive20 MHEV
46.127 €
Bortolin Huy s.a. (New) - 4500 Huy Voir
BMW Serie 1
116
37.876 €
Bortolin Huy s.a. (New) - 4500 Huy Voir
BMW X2
1.5iAS sDrive20 MHEV
49.287 €
Bortolin Huy s.a. (New) - 4500 Huy Voir
BMW X2
sDrive20i
45.090 €
Bortolin Hannut s.a. (New) - 4280 Hannut Voir
BMW Serie 1
116
35.090 €
Bortolin Hannut s.a. (New) - 4280 Hannut Voir
BMW X3
20 xDrive
72.556 €
Bortolin Huy s.a. (New) - 4500 Huy Voir
BMW Serie 2
220 Gran Coupé
45.890 €
Bortolin Hannut s.a. (New) - 4280 Hannut Voir
BMW Serie 2
220 Gran Coupé
45.190 €
Bortolin Hannut s.a. (New) - 4280 Hannut Voir
BMW iX
xDrive40
72.950 €
Gregoir Jette - 1090 Jette Voir
BMW X2
2.0 dAS sDrive18
48.073 €
Bortolin Huy s.a. (New) - 4500 Huy Voir
BMW Serie 1
120 120iAS MHEV
42.538 €
Bortolin Huy s.a. (New) - 4500 Huy Voir

BMW neuve

BMW, dont le sigle signifie Manufacture Bavaroise de Moteurs, est un constructeur automobile allemand fondé en 1916 par deux ingénieurs aéronautiques : Karl Friedrich et Gustav Otto. Aujourd’hui, la marque est mondialement connue pour ses modèles de voiture et de moto haut de gamme à caractère sportif.

Les débuts de BMW : de l’hélice au volant

Nous sommes en 1916 lorsque Karl Friedrich et Gustav Otto décident de fusionner leurs deux entreprises spécialisées dans la conception de moteurs d’avion. Le destin de BMW semblait tout tracé mais la fin de la guerre et le traité de Versailles viendront bouleverser les plans de deux ingénieurs aéronautiques. Face aux restrictions qui pèsent sur le domaine de l’aviation, BMW se voit obligé de se reconvertir.

C’est alors que Max Friz, collaborateur des deux hommes, propose d’orienter le métier de l’entreprise vers les deux roues. Passionné de moto et de vitesse, il dessine plusieurs modèles qui feront vite la renommée de la marque.

Fort de ce succès, BMW décide alors de se lancer dans la conception d’automobiles. Plusieurs prototypes seront construits, mais aucun projet ne verra le jour. La marque ne dispose ni des ressources, ni des connaissances nécessaires. Pour pallier à ces manques, BMW s’offre une licence de modèle de voiture de la marque Dixi. L’affaire n’est pas très rentable, mais ainsi le constructeur dispose des moyens nécessaires à la conception de ses propres véhicules.

En 1935, BMW présente officiellement son premier véhicule sportif. La 315.1 Sport atteint les 120 km /h grâce à son moteur V6 de 1,5 litre alimenté par 3 carburateurs. Trois ans plus tard, BMW marque l’histoire des sportives avec sa 328, capable d’atteindre la vitesse record de 150 km /h.

BMW s’effondre, se reconstruit et se développe

 Après la seconde guerre mondiale, BMW est dans une situation critique. Ses usines sont démantelées et ses outillages perquisitionnés. Par ailleurs, les alliées s’opposent à la reprise de la production automobile.

En 1951, BMW accueille à bord un nouveau dirigeant et banquier : Hanns Gewening. Il finance plusieurs projets de voitures de luxe qui ne rencontreront pas le succès escompté. BMW est au bord de la faillite et se tourne à nouveau vers l’achat d’une licence commerciale. La BMW Isetta est vendue à plus de 100.000 exemplaires et sauve l’entreprise.

En 1960, fort de ses erreurs, adopte une nouvelle position sur son secteur avec des véhicules plus abordables et plus populaires. C’est le début de l’ère « Die Newe Klasse », la nouvelle classe. En 1961, la marque présente la BMW 1500 au salon de l’automobile de Francfort. Ce succès commercial sera suivi de près par la BMW 1600, puis par la BMW 1700. Preuve de sa bonne santé financière, BMW rachète Glass en 1966.

A partir des années 70, la production automobile de la firme décolle et dépasse les 100.000 unités par an. C’est à ce moment-là que BMW fait le choix de créer le fameux département Motorsport, d’où sortiront de nombreux véhicules sportifs mythiques dont la BMW 2002 Turbo.

Entre les années 70 et 80, la marque affirme son image de constructeur de véhicules sportifs et haut de gamme. On retient notamment les succès commerciaux du coupé E24 et de la première berline Série 7.

Aujourd’hui, la marque fait partie des constructeurs automobiles les plus innovants du marché. Que cela soit dans le domaine technologique, mécanique ou même écologique, le constructeur à hélice figure parmi les références.

Actualités BMW

Découvrez toute l’actualité BMW

Essais auto
ESSAI BMW 120 (2024) : toujours pour le plaisir ?

La nouvelle génération de BMW Série 1 entend bien rester au contact des Audi A3 et autres Mercedes Classe A avec de nouvelles lignes arrondies, une palette de moteurs simplifiée et plus de technologies embarquées. Mais le « Freude am Fahren » de BMW est-il toujours bien présent ?

25 octobre 2024
Sécurité routière
Demo BMW

This a test article

25 octobre 2024

Dernières infos BMW

Suivez toute l’actualité BMW

Trouver un concessionaire BMW

Vous cherchez un concessionnaire près de chez vous ?

Modèles BMW les plus populaires

Modèles de voitures les plus populaires chez BMW