La voiture électrique continue d’avoir des difficultés à s’imposer : trop cher, trop peu de bornes de recharge et, pour beaucoup d’automobilistes, trop peu d’autonomie. Cette situation a poussé de nombreux constructeurs à équiper leurs véhicules d’énormes batteries afin de procurer une autonomie acceptable aux yeux des acheteurs. Il n’est en effet pas rare de voir des packs qui dépassent les 100 kWh, voire dans certains cas les 150 kWh, comme chez Nio. Même les marques grand public s’y mettent, comme chez Peugeot pour le nouveau e-3008 qui annonce 98 kWh.
Mais cette approche est-elle la bonne ? Dans une interview surprenante, Frank Weber, le responsable du développement chez BMW, annonce que les grosses batteries, c’est terminé pour la marque allemande. « Faire des batteries toujours plus grosses n'a plus de sens », a expliqué l’intéressé. La déclaration étonne pour une marque qui possède dans sa gamme des i7 ou iX qui embarque des packs de plus de 105 kWh...

500 km, le juste milieu ?
BMW explique que l’autonomie ne repose pas que sur la capacité du pack, mais d’une foule de détails et d’optimisations. C’est d’ailleurs ce que montre le dernier facelift du Model Y qui, avec le même pack, présente une autonomie améliorée de +5%. Cette approche a déjà été privilégiée par BMW. On se souvient en particulier de l’i3 montée sur grandes roues et ses pneus ultrafins.
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Et c’est typiquement la philosophie qu’il faut adopter pour l’avenir. Pour Frank Weber, augmenter la capacité de la batterie alourdit le véhicule autant que l'empreinte carbone. Il vaut donc mieux opter pour l’optimisation de l'efficacité globale des voitures tout en tenant compte que le client ne demande en fait pas plus de 400 ou 500 km d’autonomie réelle, selon une enquête menée par BMW auprès de ses clients. Par ailleurs, les technologies évoluent rapidement aussi. Et à ce titre, les nouvelles cellules cylindriques du constructeur permettent d’augmenter la capacité sans augmenter le poids ou l’encombrement du pack. Celles-ci promettent +30% d’autonomie en plus et elles devraient arriver avec les futurs modèles Neue Klasse (dès 2025 pour le successeur du iX3). La recharge devrait aussi être optimisée avec une récupération de 300 km en 10 minutes.

Et la batterie solide ? La question a été posée à Weber, car cette technologie représente la prochaine grande avancée et certains l’annoncent pour 2027-2028. Mais le spécialiste de chez BMW n’est pas si optimiste : pour lui, il faudra encore attendre une décennie pour voir des voitures équipées de cette technologie sur les routes... Légère déception donc, même si on reste conscient que le progrès exige aussi du temps.
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