Si vous suivez l’actualité automobile, vous connaissez probablement la marque Nio. Il s’agit en fait d’une start-up chinoise qui a été lancée en 2014, mais qui depuis a déjà vendu plus de 150.000 véhicules. Cette performance fait que Nio a acquis aujourd’hui son statut de constructeur à part entière.
En Europe aussi
Nio nourrit également de grands plans pour le marché européen. Bientôt, c’est le modèle ES8 qui sera commercialisé, un grand SUV qui, forcément, est 100% électrique. L’an prochain, cette offre sera complétée par le modèle ET7, une berline électrique développant 680 ch et dotée d’une batterie de 70 ou 100 kWh au choix.
Avec cette réserve d’énergie, Nio promet des autonomies plus que correctes, oscillant entre 500 et 700 km (normes NEDC). Et ce n’est pas tout : Nio continue son petit bonhomme de chemin et a promis pour 2022 l’arrivée d’une batterie solide (recharge plus rapide et autonomie augmentée) d’une capacité de 150 kWh donnée pour plus de 1000 km d’autonomie.
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Échanger les batteries
Cela dit, Nio ne fait rien comme tout le monde. Conscient que la recharge constitue le plus gros frein de la voiture électrique pour les utilisateurs, la marque propose aujourd’hui de ne plus recharger votre voiture électrique, mais plutôt d’échanger la batterie vide avec une pleine. Dans les stations opérationnelles imaginées par Nio, l’opération ne prend que 3 minutes.
Ce système est déjà opérationnel en Chine où les installations de Nio ont déjà échangé quelque 4 millions de batteries à des utilisateurs chinois. En fait, si on se souvient bien, ce dispositif n’est pas neuf. Il était l’idée initiale d’une start-up israélienne, Better Place, qui avait travaillé avec Renault à l’époque. Sauf que leur proposition était arrivée trop tôt sur le marché. Résultat : une inévitable faillite.
Retour en Europe
Nio a l’intention de proposer ce service aussi en Europe. Cela dit, ce dispositif d’échange ne se substitue toutefois pas à la recharge classique qui reste possible sur des bornes rapides ou non. La vraie question est donc de savoir si ce service sera en phase avec les attentes du marché. Mais il est clair que les gros rouleurs qui rechignaient à passer à l’électrique n’auront plus vraiment d’excuse.
D’autant que les capacités des packs de batterie sont interchangeables : une voiture équipée d’un pack de 70 kWh peut repartir après échange avec un pack de 100 kWh, ce qui ajoute à la flexibilité du modèle.
En Europe, c’est l’Allemagne qui sera servie en premier lieu. Aucune date d’arrivée de Nio en Belgique n’a été communiquée. La force de Nio résidera aussi probablement dans son tarif : entre 60.000 et 70.000 euros pour une berline plus grande qu’une Tesla Model S.
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