Voyager en voiture dans cette position peut vous valoir une amende

Nombreux sont les passagers des automobiles qui déposent leurs pieds sur le tableau de bord lors d’un trajet plus long. C’est spécialement le cas lors des grandes vacances. Cela dit, saviez-vous que cette position peut entraîner de graves lésions, mais aussi une amende ?

Publié le 1 août 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Voyager en voiture dans cette position peut vous valoir une amende

Déposer ses pieds sur la planche de bord lorsqu’on voyage à la place du passager avant, c’est monnaie courante. Combien de fois n’avons-nous pas dépassé un équipage qui s’adonnait à cette pratique, certes décontractante, mais ô combien dangereuse ?

Or les histoires d’accidents sont nombreuses, comme le relate HLN. En 2006 par exemple, une Britannique a été grièvement blessée au visage et elle n’a plus eu de front après que son mari a percuté un mur avec sa voiture : en sortant de son logement pour la protéger, l’airbag a projeté les jambes de cette femme directement dans son visage avec une violence inouïe.

Cette histoire n’est pas isolée et nombreuses sont les personnes qui ont eu les hanches brisées ou disloquées et qui ne pourront plus jamais marcher normalement. Les blessures peuvent être nombreuses et elles sont toujours irrémédiables, à moins de lourdes opérations chirurgicales : les oz du nez, des chevilles, des hanches, du visage et du front, des fémurs ou des épaules peuvent tous être brisés par la force de l’impact avec l’airbag.

Des dangers pourtant connus ?

airbag-takata

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les passagers qui adoptent cette position sont parfois très au courant des risques qu’ils prennent, mais ils s’y adonnent malgré tout. Or, le déploiement d’un airbag est particulièrement violent pour être efficace : sa vitesse atteint ainsi les 300 km/h et, on s’en doute, les blessures qui peuvent résulter d’un impact peuvent changer une vie.

C’est ce qui explique d’ailleurs que l’Espagne inflige des PV aux personnes qui voyagent dans cette position avec une amende qui oscille entre 80 et 200 euros. En Belgique, ce n’est pas encore le cas, mais il est clair qu’a minima, une sensibilisation est nécessaire.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.