A son lancement en 2002, le Cayenne a fait hurler les puristes qui estimaient que Porsche ne pouvait produire un SUV. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et ce modèle qui a été un gros succès commercial a sauvé la marque d’une situation financière difficile. Longtemps critiqué par certains qui voyaient d’un mauvais œil ce véhicule vorace en carburant le plus souvent garé sur les trottoirs des villes, le Cayenne a traversé une longue période de purgatoire avant de revenir à la mode récemment. C‘est surtout sa première génération (2002-2010) qui retrouve un second souffle sur le marché des youngtimers.
Deux véhicules
Cet engouement a rapidement été compris par Porsche Classic qui commercialise un grand nombre d’accessoires pour personnaliser le SUV et l’équiper afin de sortir des sentiers battus. Dans le but de promotionner ses produits, la division classique du constructeur de Stuttgart a organisé une expédition en Patagonie au départ du Chili avec deux véhicules. Durant plus de 3.500 km, les Cayenne V6 3,6 litres à la mécanique de série ont crapahuté dans les forêts tropicales et les montagnes.
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Par tous les chemins
Loin des routes en bitume, les deux SUV Porsche ont affronté les sentiers de pierre, les chemins défoncés et la boue sans incident mécanique semble-t-il. Leurs tentes de toit ont été bien utiles pour bivouaquer dans des paysages à couper le souffle. Ce périple a également permis aux équipages de visiter l’usine Haru Oni efuels qui fabrique du carburant synthétique, une solution technique défendue par Porsche. C’est finalement à Ushuaia que le voyage a pris fin avec de magnifiques photos à la clé : une autre façon de profiter du Cayenne, un modèle injustement mal aimé et pourtant extrêmement polyvalent.
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