Ancêtres

Ce qu’il ne faut absolument pas manquer au Zoute Grand Prix 2023

Alors que les salons automobiles classiques connaissent des temps difficiles, le Zoute Grand Prix de Knokke se tient comme d’habitude cette année encore. Cet événement a désormais une renommée mondiale, ce qui ne manque pas de faire grimper les prix d’entrée, tout comme le spectacle. Petit tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas manquer.

Robin Van den Bogaert | Publié le 7 oct. 2023 | Temps de lecture : 10 min

Le Zoute Grand Prix en est déjà à sa quatorzième édition. Au départ, ce n’était qu’un rallye entre amis, mais il est aujourd’hui devenu un événement prestigieux qui se tient sur quatre jours et qui a même a été couronné du titre « d’Événement automobile de l’année » lors des Historic Motoring Awards à Londres en 2021. Au poste de pilotage du Zoute Grand Prix, on retrouve les frères Filip et David Bourgoo qui ont été, entre autres, distributeurs de Bentley à Knokke. L’entrepreneur spécialisé dans les affaires portuaires, Philippe Van de Ryse, a quant à lui quitté son poste de cofondateur du Zoute Grand Prix après la 10e édition, à la suite d’un conflit. Aujourd’hui, le « serial entrepreneur » Yvan Vindevogel est le troisième actionnaire.

Cinq événements

Entre le 5 et le 8 octobre 2023, ce sont plus de six cents voitures qui se retrouveront pour le Grand Prix du Zoute. Et en fait, ce n’est pas un événement, mais bien cinq qui se tiennent en même temps : il y a un rallye de trois jours avec des voitures historiques (le Zoute Rally), un circuit GT d’une journée (le Zoute GT Tour), un salon automobile avec des marques exclusives (le Prado Zoute) et une exposition de voitures historiques (la Zoute Gallery) qui seront vendues aux enchères le dimanche par Bonhams (la Zoute Sale).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Fait étonnant pour 2023 : il n’y aura pas de concours d’élégance sur le parcours de golf cette année, alors qu’il y en avait régulièrement les années précédentes. Selon les organisateurs, c’est en raison du trop faible nombre de visiteurs, mais aussi de difficultés logistiques. Le Zoute Grand Prix se concentre cette année sur le front de mer. Deux gigantesques tentes sont installées sur la plage, à 500 m l’une de l’autre : la Zoute Gallery sur l’Albertplein et le Prado Zoute sur De Wielingen. Ensemble, ces espaces offrent 17.000 m² de plaisir automobile. Pour les passants occasionnels et qui n’ont pas de ticket d’entrée, il y a aussi de nombreuses voitures qui se trouvent sur la digue et qui passent devant le rallye.

Zoute Grand Prix 2023

Zoute Gallery

Pour les amateurs de voitures anciennes, la Zoute Gallery est un must. En effet, déjà à l’extérieur, il y a déjà une belle attraction : la F11, une camionnette produite par Alfa Romeo. Sous la grande tente, on peut promener librement parmi des modèles exclusifs, comme une Fiat 500 Jolly beach car de 1959 ou un prototype Saab EX de 1997. Les huit Aston Martin 2010 de couleur orange qui n’ont pratiquement pas roulé constituent peut-être l’aspect le plus frappant de l’exposition. Malheureusement, ces voitures seront vendues aux enchères en tant que lots séparés, perdant inévitablement une partie de la magie de la collection orange.

Mercedes a créé pour sa part une « œuvre d’art » : Project Mondo G. Cette création tape-à-l’œil dotée de roues gigantesques combine les caractéristiques de la Classe G avec les vestes polaires de Moncler. L’engin mesure 4,6 m de long, 2,8 m de haut et 3,4 m de large (avec les roues), pour un poids de 2,5 tonnes. Les goûts et les couleurs…

Également exposée à la Zoute Gallery : une Mini classique de 1999 à la carrosserie chromée, dessinée par la légende de la musique David Bowie. « Je voulais créer quelque chose que l’on ne puisse pas distinguer de son environnement », avait déclaré Bowie à ce sujet. Les nouvelles Mini Cooper Electric et Mini Countryman Electric sont également présentes. C’est d’ailleurs la première participation de Mini au Zoute Grand Prix.

Zoute Grand Prix 2023

Une vente aux enchères record ?

Lors de la vente aux enchères de dimanche, les organisateurs s’attendent à un produit de plus de 25 millions d’euros, ce qui constituerait un record dans les dix ans d’histoire de la vente aux enchères. À condition toutefois que la Ferrari 250 GT spéciale 1959 « Tour de France » atteigne le prix espéré : entre 5 et 7 millions d’euros. Il s’agirait alors de la transaction la plus chère de l’histoire de la vente Bonhams au Zoute. Par ailleurs, des voitures, des motos et des souvenirs sont mis aux enchères.

Zoute Grand Prix 2023

Prado Zoute

Le Prado Zoute se résume à un mini-salon automobile de marques exclusives en surplomb de la mer, ce qui est des plus agréables. Au total, 21 marques présentent leurs derniers modèles, comme BMW avec l’i5, Lamborghini avec la Revuelto ou Rolls-Royce avec la Spectre. Il y a également des prototypes annonçant les futurs modèles électriques, comme le concept Audi A6 Avant e-tron, le proto Alpine A290_β ou la Mercedes Vision One-Eleven.

Outre la nouvelle Polestar 3, Polestar présentera également la GT électrique à quatre portes Polestar Precept et (pour la première fois au Benelux) le concept de roadster électrique, qu’elle développe actuellement pour en faire les voitures de série Polestar 5 et Polestar 6. Thomas Ingenlath, CEO de Polestar, est également venu rendre visite au Zoute Grand Prix, illustrant ainsi sa renommée internationale.

Zoute Grand Prix 2023

La princesse Delphine

Autre invitée de marque, la princesse Delphine, qui participe au Zoute Rallye à bord d’une BMW 507. Il s’agit en soi d’un beau roadster et celui-ci vaut plusieurs millions d’euros, car il est identique à celui utilisé par Elvis Presley lorsque celui-ci effectuait son service militaire en Allemagne. Il ne s’agit toutefois pas de l’original, mais d’une réplique. Mais il n’empêche, sa valeur est inestimable et le modèle est protégé par des gardes du corps de la maison-mère de BMW. Espérons que Delphine ramènera la voiture en un seul morceau…

Élitiste

On l’aura compris : le Zoute Grand Prix est une fête automobile séduisante, mais qui s’adresse aussi à une certaine élite. Il ne s’agit donc pas d’un salon « populaire » comme peut l’être le salon de Bruxelles. Et les prix d’entrée en témoignent. Un billet combiné (Prado Zoute et Zoute Gallery) coûte 75 euros, l’entrée aux deux chapiteaux 45 euros. Si si vous souhaitez un ticket VIP, il faut jusqu’à 440,50 euros pour le samedi ou le dimanche. Trop cher ? Apparemment non, puisque quelque 12.500 billets VIP et autant de billets ordinaires ont été écoulés. Le samedi, l’organisation a même dû interrompre la vente des billets en raison de leur épuisement (il reste cependant des billets VIP pour le dimanche). L’exclusivité a clairement un prix…

Photos : © Zoute Grand Prix & Robin Van den Bogaert

À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon