Arrivée sur le marché en 1989, la Ferrari 348 a apporté un vent de fraîcheur à la marque grâce à son conception plus moderne que la 328 qu’elle a remplacé. Son style (que l’on doit à Pininfarina) était très typé « eighties » a plu à une large clientèle et sa mécanique V8 (3,4 litres, 300 ch et 324 Nm) lui a permis de distinguer de la concurrence. La 348 a également été l’occasion pour Ferrari de créer son premier championnat, le Challenge 348, auquel participaient de nombreux gentlemen drivers, de bons clients capables d’assumer les coûts exorbitants liés à une telle activité sur les circuits européens.
Trois carrosseries
Durant sa carrière qui a duré 5 ans, la Ferrari 348 s’est vendue à 8.800 exemplaires. Trois carrosseries étaient proposées au catalogue : TB (coupé), TS (avec toit amovible) et Spider (cabriolet). Principalement destinée au marché nord-américain, cette dernière n’a été produite qu’à 1.000 unités environ. Plus rare encore, la 348 GT Competizione était une voiture de compétition déguisée en modèle de route. Dépourvue d’éléments de confort comme les tapis ou la climatisation, celle-ci ne pesait 1.180 avec tous les éléments de sécurité de la version de course Challenge. Produite à seulement 50 exemplaires en 1993, cette rareté est aujourd’hui très recherchée par les collectionneurs fanatiques de la marque.
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Tradition et modernité
La Ferrari 348 a également intéressé de nombreux préparateurs et tuners, ainsi que le vénérable carrossier transalpin Zagato. La firme, qui a connu son heure de gloire durant les années 50 et 60, a apposé sa griffe sur la voiture qui est devenue 348 Zagato Elaboratzione. La modification la plus flagrante et la célèbre double bosse sur le toit, sa marque de fabrique sur toutes ses productions. Le capot avant reçoit deux prises d’air NACA, le bouchon d’essence est désormais apparent, le pare-chocs avant a été redessiné et intègre une grille et des antibrouillards. Posée sur des jantes OZ à écrou central, la 348 reçoit un capot arrière spécifique vitré permettant d’admirer le moteur (une solution qui sera reprise par la suite par Ferrari) et un aileron rétractable. Les rainures des portières disparaissent et de nouveau rétroviseurs à l’esprit « racing » font leur apparition.
Intérieur plus exclusif
L’habitacle n’a pas été oublié par Zagato qui remplace le volant d’origine par un Momo 3 branches recouvert d’Alcantara et qui ajoute des sièges baquets recouvert de cuir. Déjà en 1990, un petit écran de 3 pouces reliés à une caméra placée derrière la voiture permet de faciliter les manœuvres de parking, ce qui n’est pas du luxe. Enfin, une plaque placée sur la console centrale, en-dessous de la mythique grille de boîte de vitesses, reprend le numéro de châssis ainsi que celui de l’exemplaire produit par Zagato, soulignant encore plus le caractère exceptionnel de la voiture. Le 3e coupé 348 Zagato Elaboratzione produit en 1990 a été proposé aux enchères le 8 juin dernier par Monaco Car Auctions. N’affichant que 17.094 km au compteur, il était estimé entre 350.000 et 400.000 €.
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