En Chine, les influenceurs qui critiquent les voitures mis à l’amende

Peut-on tout dire sur les réseaux sociaux, même lorsqu’on est un influenceur suivi par des milliers de personnes. Apparemment non et surtout pas en Chine où certains d’entre eux ont été mis à l’amende pour avoir tenu des propos à l’encontre de la marque Nio.

Publié le 21 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

En Chine, les influenceurs qui critiquent les voitures mis à l’amende

Il y a des contrées où la liberté de parole est un peu plus relative que dans d’autres. En Chine par exemple, il n’est pas question de penser à critiquer une entreprise qui fait la richesse ou la renommée du pays. C’est que peuvent dire deux influenceurs des réseaux sociaux chinois qui viennent d’être condamnés pour avoir tenu des propos considérés comme inadmissibles envers la marque Nio.

Ces deux stars de TikTok s’en étaient pris à la marque Nio, fondée en 2014. À l’époque, la marque n’était pas connue en dehors de la Chine, mais ça n’a rien changé. Les deux jeunes avaient tourné une vidéo en critiquant sévèrement la marque. Le « problème » a probablement résidé dans leur notoriété et dans le fait qu’ils totalisaient 6,5 millions de followers et que leur vidéo avait été partagée plus d’un million de fois

capture

Fausses informations

Nio les a attaqués en justice et le tribunal vient de donner raison à l’industriel. Les deux influenceurs, Cheshiji et Gu Yubo, ont été reconnus coupables de répandre de fausses informations concernant la marque Nio. Et la réparation financière demandée n’était pas piquée des vers. En effet, Nio exigeait un dédommagement à hauteur de 258.000 euros. Mais le tribunal s’est montré plus magnanime, sans doute dans l’optique de faire un exemple. Il a condamné Cheshiji à 39.000 euros d’amende et Gu Yubo à 77.000 euros, ce qui fait quand même du simple au double pour la même chose…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

accident-tesla-chine3

Ce n’est pas la première fois qu’un influenceur est condamné en Chine. Il y a plusieurs mois déjà, un autre influenceur avait publié une vidéo sur TikTok suite à un accident survenu avec la fonction Autopilot d’un Tesla Model Y (voir la vidéo ci-dessous). Dans son post, l’influenceur s’en était pris au dispositif de Tesla qui a attaqué l’intéressé devant la justice après que l’enquête a montré que l’Autopilot n’y était pour rien. Le TikTokeur avait alors du payer la somme de 3.800 euros à Tesla. Conclusion : il est dangereux d’être influenceur dans l’empire du Milieu.

Photos : Captures d’écran

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
50.780 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.780 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.