Pendant un certain temps, Spa-Francorchamps, pourtant le circuit préféré de nombreux pilotes de F1, n’a pas eu le vent en poupe. Le propriétaire du cirque de la Formule 1, Liberty Media, préférant (dépenser) des devises plus exotiques comme l’Arabie Saoudite, la Chine et l’Amérique, il semblait que la légende historique des Ardennes devrait renoncer à sa place dans le calendrier, reléguée définitivement aux pages wikipédies de l’internet. Mais ce danger est momentanément passé. Il y aura à nouveau des courses à l’Eau Rouge cette année, plus précisément le week-end du 26 et 28 juillet, à l’occasion de la 14e manche de la saison.
La direction est également convaincue que le circuit conservera cette place dans un avenir proche et n’a pas hésité à prendre des mesures. Des changements et des améliorations significatifs ont été apportés pendant la pause hivernale . La piste bourdonnait d’activité, même si ce n’était pas des visiteurs, ni des voitures qui passaient, mais des travaux sur, le long et sous la piste.
Un asphalte rainuré pour plus d’adhérence
L’une des interventions les plus remarquables a concerné le canal situé sous le circuit, qui avait besoin d’être réparé d’urgence à la suite de graves inondations. Ce projet faisait partie d’une rénovation à grande échelle visant à empêcher l’eau de s’écouler sur le circuit. En outre, la sécurité sur le circuit a été renforcée par la construction de deux nouveaux points d’accès d’urgence et l’installation de barrières de protection spéciales sur un kilomètre de la piste. Dans le virage « Speaker’s Corner » et près de la ligne de départ et d’arrivée, l’asphalte a été rainuré pour une meilleure adhérence.
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Mais ce n’est que le début. Au cours des cinq prochaines années, le circuit investira près de 40 millions d’euros dans une nouvelle modernisation. En juin prochain, il est prévu de rénover près de la moitié de la piste asphaltée de 7 kilomètres de long. Le fait que l’amélioration du confort des spectateurs et des participants soit également à l’ordre du jour témoigne de la confiance dans l’avenir F1 du circuit. Un nouveau centre d’accueil est prévu à l’entrée principale, et les zones VIP seront rénovées. La tribune de rallye-cross sera supprimée pour faire place à un parking supplémentaire, y compris des bornes de recharge pour véhicules électriques et des installations solaires.
Sans l’aide du gouvernement
Le paddock deviendra plus spacieux grâce à la démolition du bâtiment des portes et au déplacement du centre médical et de l’atelier. La rénovation des stands et la modernisation du système de sonorisation sont également à l’ordre du jour. Tout cela fait suite à un investissement antérieur de 80 millions d’euros à partir de 2020. C’est à cette date que les nouvelles tribunes ont été construites.
Fait remarquable, ces projets seront financés sur les fonds propres de la ville, sans aide gouvernementale, comme l’a souligné le président du conseil d’administration, Melchior Wathelet. L’ambitieux programme d’investissement est mis en œuvre en mettant l’accent sur la durabilité et la gestion de l’environnement.
Le patron de la F1, Stefano Domenicali, a récemment répondu aux critiques en affirmant que les administrateurs de la plus haute branche du sport automobile privilégiaient résolument la billetterie au détriment de l’héritage. « Des courses comme Las Vegas, Miami ou Jeddah financent Monza et Spa, a déclaré Domenicali à Motorsport Aktuell. Sans ces bénéfices, il n’y aurait plus de circuits classiques au calendrier ». Il a d’abord été question que le GP de Spa-Francorchamps ait lieu en alternance avec Zandvoort tous les deux ans, mais il a depuis été confirmé que les voitures de F1 descendront également dans les Ardennes en 2025 .
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