La Belgique, troisième client à l’export pour les constructeurs chinois

Selon les chiffres de l’Association des constructeurs chinois, la Belgique figure en troisième place parmi les territoires qui accueillent le plus de voitures chinoises à l’importation. Pourquoi ?

Publié le 14 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La Belgique, troisième client à l’export pour les constructeurs chinois

Ce n’est un secret pour personne : les exportations de voitures chinoises (y compris celles fabriquées en Chine par des constructeurs étrangers) explosent. La croissance est particulièrement soutenue ces derniers mois, notamment en raison de la guerre en Ukraine puisque ce sont désormais les fabricants chinois qui alimentent le marché russe. La Russie est d’ailleurs devenue le premier marché d’exportation avec 287.000 véhicules exportés durant le premier semestre de 2023 contre 162.000 pour toute l’année 2022.

Chose plutôt surprenante : la Belgique figure parmi les trois premiers pays qui absorbent le plus de voitures chinoises, derrière le Mexique et devant l’Australie. Notre plat pays aurait ainsi accueilli plus de 120.000 véhicules de l’empire du Milieu. Mais comment l’expliquer, car la première marque chinoise, MG, figure au 26e rang des immatriculations (2.276 unités) ? Et ce ne sont pas les autres marques qui comblent l’écart : Polestar a vendu 1.072 unités, Lynk&co 1.017 tandis que la place occupée par BYD, Aiways, DFSK ou encore Maxus, Seres et FAW est plus que symbolique.

Une plaque tournante

En réalité, si la Belgique figure en bonne place sur les bordereaux d’expédition, c’est avant tout en raison de l’importance de nos ports maritimes. Ainsi, Anvers et Zeebrugge (qui est le hub logistique européen pour l’automobile) sont de véritables plaques tournantes du commerce de voitures puisque plus de 4,2 millions (!) de véhicules légers y transitent chaque année.

Cela dit, il n’y a pas que des voitures chinoises qui transitent par la Belgique. En effet, de nombreux modèles japonais sont aussi construits de l’empire du Milieu, tout comme de nombreuses Tesla. Car la mégafactory située près de Berlin ne produit pas toutes les variantes, notamment les versions Standard Range des Model 3 et Model Y. Mais voilà qui prouve une fois de plus que la Belgique est plus que jamais placée au centre de tous les échanges commerciaux.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.