La transition vers la conduite électrique a commencé en Europe. L’UE a décidé qu’à partir de 2035, seuls les véhicules neufs 100 % électriques pourront être vendus. Cela signifie que tout le monde devrait se mettre tranquillement à la recherche d’un VE, car cette échéance approche à grands pas. En attendant, les premiers adeptes roulent à l’électricité depuis plusieurs années et sont pour la plupart très satisfaits ou pas du tout, ces derniers ayant déjà définitivement tourné le dos aux VE.
Polarisation
En effet, la conduite électrique est un phénomène de polarisation. Ceux qui y sont favorables disposent généralement d’installations de recharge à la maison ou au travail et sont prêts à s’adapter suffisamment. Ce conducteur invétéré de VE vérifie les possibilités de recharge via des applications et planifie ainsi son itinéraire. Cela demande une certaine flexibilité, mais de cette manière, on peut effectivement se rendre presque partout avec une voiture électrique. Ces utilisateurs partent même en vacances dans le sud ou dans les Alpes. C’est donc tout à fait possible.
Ensuite, il y a les conducteurs de VE qui se heurtent aux limites du concept de la conduite électrique dans la pratique et qui, au bout d’un certain temps, en ont vraiment assez. Ils ne correspondent généralement pas au profil décrit ci-dessus et concluent que la voiture électrique ne peut pas répondre à leurs besoins de mobilité.
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Jurgen en a assez
Jurgen (47 ans) de Sint-Martens-Latem, par exemple, explique à HLN qu’il veut se débarrasser d’urgence de sa Tesla et explique où les choses tournent mal pour lui. « La conduite électrique n’est plus amusante pour moi », déclare l’homme qui a acheté sa Tesla en 2019, principalement parce que la voiture était déductible à 100 % des impôts pour son entreprise. « Je continue de penser que la Tesla est une belle voiture, mais cela n’en fait pas nécessairement le mode de transport idéal. Au début, la conduite électrique était très bon marché, mais l’année dernière, le prix de l’électricité a doublé, si bien que les trajets sont devenus beaucoup plus chers entre-temps.
De plus, j’ai remarqué qu’il est également coûteux de ne pas conduire un véhicule électrique. Chargée à bloc, ma Tesla peut parcourir 440 kilomètres. Mais lorsque je l’ai démarrée en hiver après quelques jours, je ne suis pas tombé de ma chaise : l’autonomie s’était réduite à 250 kilomètres. C’est comme si on ouvrait le réservoir d’une voiture à essence et que le carburant s’évaporait. J’ai eu l’impression qu’on m’avait menti.
Et puis il y a le stress du chargement qui me tue aujourd’hui. Est-ce que j’ai envie d’aller à Bruxelles le soir après avoir déjà roulé toute la journée ? Pas question. La recharge à la maison via une prise murale me prend 18 heures de temps de charge parce que je n’ai pas de Wallbox. Avec ce dernier, la charge ne prend « que » cinq à six heures, mais vous ne pouvez pas le faire partout. Il y a aussi les Tesla Superchargers qui rechargent votre voiture en 15 minutes seulement. Il y en a toujours un dans un rayon de 20 kilomètres, mais il faut toujours tenir compte de ce temps. … J’ai longtemps essayé d’entrer dans l’histoire de l’électricité, mais j’ai malheureusement été déçu. En septembre, j’achèterai une nouvelle voiture et elle ne sera pas électrique ».
Voici d’autres réponses tirées de l’enquête de HLN :
– « Chargé en été, je peux parcourir 370 kilomètres, en hiver, cela tombe à 270 kilomètres. Il y a même une différence d’autonomie lorsque c’est moi qui conduis ou mon conjoint ».
– « J’étais tout à fait prêt lorsque j’ai acheté une Audi e-tron fin 2021. Autonomie : 420 kilomètres. En réalité, je ne suis pas allé plus loin que 280 kilomètres. Après à peine un an, j’ai vendu ma voiture. Elle a fait moins de 8 000 kilomètres. »
– « J’étais en week-end à Han-Sur-Lesse le mois dernier. J’y suis arrivé avec une batterie à plat, mais je suis aussi reparti avec une batterie à plat. Même à Durbuy, il n’y a pratiquement pas de bornes de recharge. »
– « Ma femme trouve que notre BMW i3 est trop technique. Nous avons racheté une voiture à essence classique. »
– « La voiture m’a tellement stressé que le médecin a dû me prescrire un médicament ».
– « Tout est tombé en panne sur ma Tesla, sauf le moteur. J’ai dû aller au garage 39 fois au cours des cinq dernières années. »
– « Je conduis souvent en Allemagne pour le travail et je ne peux même pas faire 150 sur l’autoroute, alors que ma voiture a autant de chevaux qu’une Lamborghini. 25 secondes après avoir accéléré, je reçois déjà un message : “Retournez à l’hôtel pour recharger” »
– « S’il y a du vent et qu’il fait moins de 5 degrés, je peux soudain rouler 100 kilomètres de moins ».
– « Lorsque je suis venu de Paris avec ma Polestar 2, j’ai dû m’accrocher au basques d’un camion pour faire le trajet en une seule fois. En fait, vous payez 55 000 euros pour rentrer chez vous à 90 km/h. Je me suis même fait doubler par une Corsa rouillée”.
– « Ma voiture a à peine 10 mois et je l’adore, mais je l’échangerai contre une essence ou un diesel le mois prochain. Je préfère conduire une voiture à fiscalité différée en laquelle j’ai confiance plutôt qu’un modèle coûteux qui ne fait que me stresser. »
– « Pour moi, une voiture est un ustensile comme un stylo-plume. Tant qu’elle me permet d’aller d’un point A à un point B sans problème, je continue à la conduire. Mais dès que j’emprunte l’autoroute, l’autonomie fond comme neige au soleil. Une voiture électrique qui parcourt 650 kilomètres ? Je n’y crois pas ! »
– « Si je mets la climatisation ou le chauffage, je vois mon autonomie s’envoler en un instant. »
– « Je me suis retrouvé dans un embouteillage monstre sur la E313. Dans le passé, j’aurais immédiatement pris la première sortie pour continuer à rouler sur les petites routes, mais aujourd’hui, je n’ose plus le faire : je n’ai pas l’autonomie nécessaire pour sortir de l’embouteillage ».
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