L’achat d’une voiture électrique est encore coûteux, ce qui dissuade de nombreuses personnes à échanger leur fidèle véhicule thermique au profit d’un moyen de locomotion à batteries. Toutefois, si le gouvernement apporte un soutien financier, le tableau devient tout de suite beaucoup plus rose. Un scénario idéal pour promouvoir la transition électrique. La Russie l’a bien compris.
L’agence de presse Reuters rapporte qu’à partir de 2022, le ministère russe de l’Économie souhaite introduire une subvention pouvant atteindre 25 % du prix d’achat d’une voiture électrique. Cette aide serait fixée à 625.000 roubles, soit environ 7.215 euros. Il y a toutefois un problème majeur : le véhicule doit être produit en Russie pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce de l’État.
Attirer les marques étrangères
Ce qui est étrange, c’est qu’aucune voiture électrique n’est actuellement fabriquée dans le pays de Poutine. En outre, selon Reuters, seulement 11.000 véhicules de ce type circulent sur les routes russes, sur un total de 45 millions de voitures particulières.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais la Russie fait preuve d’une grande ambition dans ce domaine et souhaite assembler environ 220.000 voitures électriques par an d’ici 2030. L’objectif de ces subventions semble être d’encourager les marques étrangères à produire leurs VE en Russie. Plusieurs entretiens ont déjà eu lieu à ce sujet et certains constructeurs seraient intéressés par ce nouveau défi de l’électrification.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be