Votre omnium vous couvre-t-elle en cas d’ivresse au volant ?

Vous avez bu quelques verres de trop et causez un accident de la route. Pouvez-vous malgré tout faire appel à votre assureur omnium pour les dégâts occasionnés à votre voiture ? Un jugement du tribunal de police de Bruges précise les règles en vigueur.

Publié le 24 janvier 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Votre omnium vous couvre-t-elle en cas d’ivresse au volant ?

Quels sont les faits?

Un conducteur s’est endormi au volant et a causé un grave accident de la route. Deux heures plus tard, il est soumis à un alcootest, avec pour résultat une intoxication alcoolique de 1,49 pour mille. L’automobiliste a demandé à son assureur omnium d’intervenir pour les dommages à son propre véhicule. L’assureur a refusé en se basant sur une clause de la police d’assurance qui stipulait que «tout sinistre est exclu lorsque le conducteur se trouve dans un état d’intoxication alcoolique supérieur à 1,5 pour mille au moment du sinistre».

Qu’a décidé le juge?

Le tribunal a donné raison à l’assureur. La clause issue de la police d’assurance est bel et bien valable. En outre, le tribunal a jugé que, pendant la période de deux heures qui s’est écoulée entre l’accident et l’alcootest, le taux d’alcoolémie dans le sang du conducteur a baissé. Selon le juge, il était donc supérieur à 1.50 pour mille au moment de l’accident.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Que faut-il en retenir?

Un assureur omnium peut inclure une clause dans la police d’assurance qui exclut toute couverture en cas d’intoxication alcoolique du conducteur. Si l’alcootest a lieu quelque temps après l’accident, l’assureur peut rectifier les résultats du test d’alcoolémie en fonction du temps effectivement écoulé.

Tribunal de police de Bruges, 21 septembre 2009, “Elementaire rechtspraak” (ERV) 28

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.