Vitesse
La catégorie “vitesse”, qui représente environ 75% des constats, est restée assez stable (+0,42%, soit +16.804 constatations), ce qui influence fortement la tendance globale, souligne la police. Et d’ajouter que cela peut certainement être attribué au premier confinement, qui imposait des restrictions de circulation. La nette tendance à la hausse de ces dernières années est donc rompue.
Drogues
Les constats d’infractions relatifs aux drogues est en revanche en hausse (+11,5%, soit +1.110 constats). D’après la police, cette augmentation peut être liée à la simplification du dépistage (analyse salivaire plutôt que prélèvement sanguin) et à l’imposition plus systématique par les parquets d’un test salivaire lors d’un accident.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Alcool
Les constats liés à l’alcool ont diminué de 41% (-21.090 constats), le nombre de contrôles ayant lui-même baissé en raison de la crise sanitaire. Le sampling a été déconseillé, les actions de contrôles ciblés ont été suspendues et le trafic routier a diminué, détaille le communiqué.
GSM au volant
Le nombre d’infractions impliquant l’usage du téléphone au volant est quant à lui resté plutôt stable, avec une légère hausse de 2,3%, soit 2.461 constats de plus.
Ceintures, sièges pour enfants
Enfin, les constats relatifs aux ceintures et sièges auto pour les enfants ont diminué de 18% (-9.569 constats), confirmant une tendance à la baisse observée depuis quelques années.
“Nos services, même s’ils ont dû s’adapter, ont continué à assurer leur mission première, qui est la garantie de la sécurité routière”, se félicite le directeur de la police fédérale de la route, Koen Ricour.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be