Les problèmes de contrôle technique ont commencé dans notre pays pendant le confinement. Les centres de contrôle ont alors dû fermer pendant un certain temps et, plus tard, ils ont commencé à travailler uniquement sur rendez-vous. Ces mesures ont entraîné un retard qu’il a fallu rattraper par la suite. Par la suite heureusement, les choses se sont déroulées plus facilement.
Les personnes qui souhaitent prendre rendez-vous ne peuvent souvent se rendre au contrôle que plusieurs semaines plus tard, ce qui signifie parfois que le certificat de contrôle a déjà expiré. Entre-temps, dans certains endroits, il est possible de se présenter sans rendez-vous, avec tous les risques que cela comporte. Il y a donc de plus en plus de plaintes de personnes qui doivent faire la queue pendant plusieurs heures, mais qui n’ont pas d’autre choix parce que leur voiture doit être contrôlée de toute urgence et qu’elles ont pris un jour de congé spécialement pour cela.
Nouveau pic de visiteurs
Ces derniers jours, il semble que les centres d’inspection automobile aient connu un nouveau pic de fréquentation. Plusieurs médias rapportent des temps d’attente allant jusqu’à six heures ! Logiquement, les gens sont mécontents et demandent que le système soit adapté et amélioré, ce qui ne semble pas possible.
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Les centres de contrôle renvoient toutefois la balle en soulignant que l’invitation au contrôle est désormais envoyée plus de deux mois avant la date d’expiration, de sorte que les propriétaires ont certainement suffisamment de temps pour fixer un rendez-vous. Ceux qui décident à la dernière minute de se présenter au contrôle sans rendez-vous devront s’en accommoder si la journée est chargée.
Contrôle après les plaintes
Ces plaintes ne sont pas nouvelles. En février, la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), avait déjà décidé de contrôler les centres d’inspection automobile après un nombre record de plaintes en 2022. Celles-ci concernaient souvent de longues attentes, l’absence d’explication des défauts, le contrôle trop strict, le coût trop élevé, etc.
Cela a également permis de dénoncer le monopole de fait des contrôles automobiles en Flandre, qui sont effectués par les six mêmes entreprises privées depuis près de 100 ans. En pratique, elles déterminent le fonctionnement de l’ensemble du processus de notre parc automobile, avec plus de 3 millions d’inspections de véhicules effectuées chaque année dans les 43 stations de Flandre.
Lorsqu’un véhicule est immatriculé depuis quatre ans, celui-ci doit être contrôlé annuellement. Le concept de contrôle technique périodique des véhicules est défini dans une directive européenne, qui est appliquée séparément par les États membres.
En Belgique, le contrôle technique des véhicules est une compétence fédérale, mais les régions sont responsables de son application. Ce contrôle peut être effectué dans un centre de contrôle librement choisi, appartenant à Goca (www.gocavlaanderen.be) en Flandre, à Autosécurité (www.autosecurite.be) en Wallonie et à Schouwingscentrum voor Auto’s (www.securiteautomobile.be) à Bruxelles.
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