Le contrôle technique automobile veut augmenter ses tarifs de 30%

Les centres flamands d’inspection automobile veulent augmenter fortement leurs prix, mais ils se sont immédiatement recadrer par la ministre de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) : « Nous voulons un meilleur service, pas des augmentations de prix ! »

Publié le 20 février 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Le contrôle technique automobile veut augmenter ses tarifs de 30%

Récemment, le contrôle technique automobile a fait couler beaucoup d’encre en raison du grand nombre de plaintes de clients, qui estiment que le contrôle technique des véhicules est trop strict, trop cher, qu’il faut attendre trop longtemps, qu’on n’obtient pas une explication correcte des défauts, etc. En conséquence, la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters (Open Vld) a décidé de faire passer un audit aux centres de contrôle technique afin d’obtenir un meilleur service et des tarifs plus uniformes. 

lydia-peeters-e1636374301983

Contrôle de base : de 34,50 euros à 46 euros

Cependant, il apparaît aujourd’hui que les centres de contrôle flamands veulent augmenter les tarifs de manière substantielle : une proposition a été faite pour faire passer le contrôle de base d’une voiture de 34,50 euros à 46 euros. Le secteur estime en effet que les tarifs pratiqués en Flandre sont trop bas par rapport à ceux des centres installés en Wallonie. En effet, dans le sud du pays, un contrôle de base pour une voiture coûte déjà 55,70 euros.

Cependant, la demande d’augmentation des prix n’a pas été acceptée par le ministre Peeters : « Nous avons demandé des prix plus uniformes, pas des prix plus élevés. Nous n’acceptons donc pas cette augmentation de prix. Certainement pas à un moment où la convivialité est une question importante ». 

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le ministre Peeters est ouvert à d’autres tarifs adaptés, mais ils ne doivent pas coûter plus cher au client lorsqu’il fait contrôler sa voiture. « Une modification des tarifs de contrôle automobile doit avant tout être neutre sur le plan budgétaire pour le client. En outre, toute la politique de tarification doit être clairement transparente. Aujourd’hui, la plupart des gens ne peuvent pas comprendre les différents frais, cela doit changer de toute urgence. »

autokeuring-technische-keuring-controle-technique-1

Enquêter également sur les fraudes

Actuellement, les automobilistes en Flandre paient 38,20 euros pour un contrôle de base. Si vous avez une voiture à essence, 4,90 euros s’ajoutent à ce montant. Mais pour un véhicule diesel, ce montant s’élève déjà à 14,60 euros. À Bruxelles, les tarifs sont assez similaires, mais en Wallonie, le contrôle technique est nettement plus cher. Là-bas, la prestation de base coûte 55,70 euros. Les centres de contrôle automobile flamands souhaiteraient adapter un tarif en conséquence afin d’augmenter leurs revenus.

Cette demande d’augmentation de tarif est d’autant plus sensible qu’il a été récemment révélé que les centres de contrôle automobile flamands avaient versé beaucoup trop peu d’argent au gouvernement flamand. Selon une enquête de HLN, cela entraînerait un déficit de quelque 500 000 euros. Audit Flanders mène actuellement une enquête à ce sujet, dans le but d’améliorer les processus au sein de l’administration et d’identifier les erreurs commises.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.