Sécurité routière

Où se trouvent les radars-tronçons en Europe ?

Le principe du radar-tronçon semble être la nouvelle mode des autorités. Il faut dire que ce moyen de contrôle et de répression de la vitesse est particulièrement efficace. Ceux-ci se multiplient sur les routes belges, mais aussi dans les autres pays européens. Où se trouvent-ils et comment les repérer ? Une vue d’ensemble.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 22 févr. 2022 | Temps de lecture : 7 min

Le radar, qu’il soit fixe ou mobile, c’est démodé. Place désormais aux radars-tronçons, ces dispositifs qui contrôlent la vitesse non plus à un point fixe sur le trajet, mais sur une distance de plusieurs kilomètres.

Le principe est simple : des portiques scannent les plaques d’immatriculation à plusieurs endroits et ils dressent une vitesse moyenne tout au long du parcours. Résultat : plus moyen d’échapper à l’amende lorsque la vitesse est trop élevée.

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Ce dispositif est redoutablement efficace, car on ne peut pas l’éluder. Les conducteurs se voient du coup contraints de respecter scrupuleusement la vitesse limite, et ce tout au long du tronçon. Et il peut être long : sur l’E42 ou sur l’E40 par exemple, il peut faire près de 20 km ! Vu la longueur, les automobilistes n’ont donc pas d’autre choix que de respecter la limitation sous peine de passer à la caisse.

Pas que la vitesse

Les radars-tronçons sont donc très efficaces, même s’il faut aussi reconnaître qu’ils présentent une petite marge de tolérance, comme c’est le cas pour tous les radars. Cela dit, alors qu’elle est de 6% environ pour un radar fixe, elle serait ici entre 3 et 10% selon les autorités.

Bon à savoir : les portiques des radars-tronçons sont nettement plus polyvalents que leurs homologues fixes. En effet, ils sont tout à fait capables de différencier le gabarit du véhicule – ce qui signifie donc qu’ils s’adaptent aux limitations de vitesse de chaque véhicule, comme celle des camions par exemple –, ils peuvent en outre être synchronisés avec l’affichage routier, mais aussi adaptés en fonction des conditions.

Par exemple, en cas de smog, les opérateurs sont tout à fait capables de reprogrammer leur action et de réduire leur tolérance à 90 km/h au lieu de 120 km/h sur autoroute. Mieux vaut le savoir…

Pas qu’en Belgique

trajectcontrole

Parce que le dispositif est particulièrement contraignant pour les automobilistes, mieux vaut savoir reconnaître ces zones de radars-tronçons. Oui, mais voilà : de moins en moins de zones de contrôle sont identifiables, car elles ne sont plus nécessairement signalées par un panneau. C’est notamment le cas en Flandre.

La Belgique n’est toutefois pas la seule à exploiter le filon des radars-tronçons. En effet, en France, le pays du radar automatique par excellence, ainsi que d’autres pays européens ont largement adopté ces dispositifs de contrôle !

Il n’y a donc pas moyen d’y échapper, d’autant plus que les pays européens disposent désormais d’accords pour traquer les fraudeurs et récupérer l’argent des amendes dressées sur chaque sol national.

Le tableau ci-dessous reprend les principaux pays européens où les radars-tronçons sont en activité ainsi que les éventuelles cartes de leur implantation. Notons enfin que certains pays sont très stricts sur certains outils.

La Suisse ou l’Autriche, par exemple, interdisent purement et simplement des outils comme le Coyote. Et ce n’est pas la peine de se rabattre sur Waze, car le service est aussi indisponible.

Pays

Caractéristiques

Carte des emplacements

Belgique

Tronçons signalés par des panneaux.
La Belgique a prévu de mettre en fonction 108 radars-tronçons. Désormais, ceux-ci flashent 24/24 et 7/7

Flandre : toutes les infos »

Wallonie : toutes les infos »

Bruxelles : pas encore de carte disponible

France

Tronçons signalés par des panneaux.

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Pays-Bas

Tronçons généralement signalés, mais pas toujours

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Allemagne

Radars-tronçons désormais officiels. Capacité à mesurer aussi les distances entre les véhicules

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Luxembourg

Radars-tronçons opérationnels. Deux actuellement recensés

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Suisse

Radars-tronçons très nombreux. Ils ne sont JAMAIS signalés. Confiscation et amende en cas d’usage d’un appareil d’aide à la conduite (Coyote, etc.)

Autriche

Radars-tronçons en fonction depuis plus de 20 ans. Interdiction des outils d’aide à la conduite

Italie

Radars-tronçons en fonction surtout sur les autoroutes. Généralement signalés

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Espagne

Nombreux radars-tronçons, principalement sur les axes autoroutiers. Toujours signalés. Tolérance entre 3 et 7%.

Royaume-Uni

Nombreux radars-tronçons.

Tout le pays : toutes les infos »

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Écosse : toutes les infos »

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