Belcar Skylimit Sprint Cup : en plein dans le mille !

Depuis un certain temps, le sport automobile belge a besoin d’un championnat accessible pour les pilotes amateurs. Depuis cette saison, la Belcar Skylimit Sprint Cup comble cette lacune et connaît un succès immédiat. La grille de départ de la première course comptait pas moins de 55 voitures. Gocar.be a plongé dans l’action au volant de la Porsche Boxster de NG Racing.

Publié le 5 juin 2021
Temps de lecture : 4 min

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Belcar Skylimit Sprint Cup : en plein dans le mille !

Depuis quelques années, le Belcar Endurance est le sommet de la scène nationale du sport automobile, avec quelques coupes des marques à côté (Porsche 911, BMW M2 CS et Ford Fiesta). Mais les pilotes amateurs disposant d’un budget limité et d’un matériel souvent plus ancien sont restés sur leur faim. En tant qu’organisateur de trackdays, Andy Jaenen, de Skylimit, est à l’écoute de l’actualité et a décidé de mettre en place un nouveau championnat pour ce public cette saison. “L’idée est née il y a six mois et maintenant nous avons une grille complète ici à Zolder. C’est un succès inattendu qui prouve que nous avons pris la bonne initiative”, déclare M. Jaenen. “Après cette manche d’ouverture, deux autres rendez-vous sont prévus, dont l’un est un pré-programme pour les 24 Heures de Zolder. Chacune d’elles comportera deux courses d’une demi-heure chacune, précédées de deux séances de qualification de 30 minutes chacune.”

Du plaisir au volant

Les participants viennent de tous les horizons : de vrais débutants, des pilotes qui ont fait une pause pendant un certain temps et qui ont eu l’envie de recommencer, des pilotes SIM qui passent à la réalité, etc. Ils ont tous une chose en commun : ils veulent simplement faire la course et s’amuser au volant. Cela s’applique également à votre serviteur. Lorsque mon bon ami Nick Geelen m’a proposé de piloter la Porsche Boxster, qui avait auparavant principalement participé à la série PCR néerlandaise, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps avant d’accepter. Casque : vérifié. Dans l’ensemble, c’est bon. Licence de course : vérifiée. Allons-y !

Belcar-Sprint-Cup-2021-Skylimit-Porsche-Boxster

Les semaines précédant le début de la première réunion en mai, le nombre de participants a augmenté de façon spectaculaire pour atteindre un total de 55 inscriptions ! Un succès inattendu, certes, mais en même temps la preuve que Skylimit a mis dans le mille. Le champ de départ était très diversifié avec une série de BMW, quelques Porsche, des Mazda’s MX-5 et des Ford Fiesta cup, complétées par une foule de Citroën C1, grâce à l’équipe QSR qui a profité de l’occasion pour lancer une formule de course d’entrée à petit prix.

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Profiter de la vie dans des conditions sûres

La raison de ce succès n’est pas forcément farfelue. Les amateurs de voitures de sport et de conduite rapide ne pourront plus le faire sur la voie publique à partir de 2021. L’alternative pour s’amuser au volant dans des conditions sûres sont les trackdays et les séries comme la Belcar Skylimit Sprint Cup. De nombreux passionnés conduisent depuis un certain temps déjà sur des circuits et veulent goûter à l’atmosphère réelle des courses lors d’une compétition.

Belcar-Sprint-Cup-2021-Skylimit-Seat

Dès les qualifications, il est clair que tout le monde est impatient. La plupart des conducteurs font de cette sortie l’événement du moment, les temps chronométrés sont tout de suite très pointus. Mais parfois, l’amusement est un peu déprimant. Lors de la première séance de qualification, j’ai dû faire face à une boîte de vitesses défectueuse. Je réalise rapidement un chrono pour pouvoir prendre le départ de la première course, puis je plonge dans les stands pour éviter d’autres dégâts. Nick plonge sous la voiture, mais ne trouve pas immédiatement la cause. C’est ça aussi le sport automobile…

Belcar-Sprint-Cup-2021-Skylimit-Porsche

Finalement, nous décidons de remplacer la transmission. Cela signifie que nous devons manquer la deuxième séance de qualification et la première course : c’est dommage… Heureusement, lorsque la deuxième course est terminée, tout est réparé et le Boxster fonctionne à nouveau comme une horloge. En manquant la séance de qualification, nous devons partir de la pitlane derrière le peloton. Il s’agit d’une course amusante pour rattraper le retard, heureusement sans autres incidents. Et puis la récompense suit : le drapeau à damier ! Finalement, nous avons réussi à terminer 10e de notre catégorie. En route pour la prochaine course !

Photos : copyright Belcar Skylimit

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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