Peut-on dormir partout avec une tente de toit ?

Voyager avec une tente de toit est devenu une pratique très populaire ces dernières années. Manifestement, ce sentiment de liberté semble terriblement contagieux. Mais est-on vraiment libre d’ouvrir sa tente où et quand on veut ? Et d’un point de vue légal, s’agit-il d’une simple tente ou d’un véhicule de camping ? Réponses.

Publié le 10 juillet 2025
Temps de lecture : 4 min
Peut-on dormir partout avec une tente de toit ?

Il n’existe pas de chiffres précis, mais il suffit de regarder autour de soi sur la route : chaque printemps et chaque été, on constate que de plus en plus de voitures sont équipées d’une tente de toit. Lorsqu’elle est repliée, cela ressemble à un coffre de toit carré et non profilé fixé sur la galerie de toit et recouvert d’une épaisse bâche de protection. Mais cet accessoire permet de dormir. Et une fois dépliée, ce type de tente de toit peut loger jusqu’à quatre personnes.

Trouver un joli coin, déplier l’ensemble et s’installer pour la nuit, si possible avec une belle vue : c’est une idée à la fois séduisante et plutôt économique. Les modèles d’entrée de gamme ou d’occasion sont accessibles dès 1.000 à 1.500 euros. À la location, ces tentes coûtent environ 250 euros par semaine en haute saison. Mais tout cela est-il bien légal ? Peut-on vraiment camper sur le toit de son véhicule n’importe où ? En réalité, les règles varient selon les pays, voire selon les régions. 

aum_photo_20250523_250477

En Belgique ?

D’un point de vue légal, la tente de toit se situe dans une zone législative grise en fonction l’endroit où l’on se trouve. En Belgique, il n’est par exemple pas interdit de dormir dans sa voiture stationnée. Mais si vous le faites dans une tente de toit, cela s’apparente plutôt à du camping sauvage... ce qui est aussi interdit, y compris sur un parking, sauf s’il est spécialement prévu pour les camping-cars ou les caravanes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En fin de compte, c’est donc l’autorité locale qui décidera si la règle est enfreinte ou non. Si c’est le cas, le contrevenant risque une amende administrative (GAS). Cela dit, en faisant preuve de bon sens, de respect et de civisme, il est souvent possible de trouver des endroits où s’installer sans déranger personne. Mais sachez que c’est de d’office interdit sur la Côte belge.

Et dans le reste de l’Europe ?

Aux Pays-Bas, les règles sont similaires à celles de la Belgique. Dans d’autres pays de vacances populaires, les possibilités sont plus larges. En France, le bivouac pour une nuit (de 19h à 9h) est en revanche autorisé, mais uniquement sur les parkings et au bord des routes.

Dans d’autres destinations prisées comme l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie, la réglementation est plus complexe et ce sont encore une fois souvent les autorités régionales qui fixent les règles dans cette matière.

En Écosse par contre, cette pratique est autorisée partout, sauf dans les parcs nationaux. Il en va de même en Finlande, en Norvège et en Suède où le camping sauvage est généralement permis. Passer la nuit dans une tente de toit est également autorisé en Suisse, en Albanie, dans les pays baltes, en Croatie et au Portugal – mais dans ces deux derniers pays, une autorisation locale est requise au préalable.

De nombreuses pages Facebook existent sur le sujet et une bonne partie d’entre elles partagent à la fois des conseils et des emplacements pour ce type de camping sauvage. Une autre option consiste à trouver un terrain privé. Mais là aussi, la logique du commerce prévaut puisque des plates-formes comme Airbnb ou Campspace facilitent la mise en relation avec des propriétaires accueillant des campeurs.

ampnet_photo_20220623_211661

 Attention à la charge maximale

On peut bien entendu installer une tente de toit sur toute voiture équipée de barres de toit transversales. Pas besoin de s’inquiéter du poids total, car les toits de voiture peuvent supporter plusieurs centaines de kilos… mais à l’arrêt.

Il faut toutefois respecter la charge maximale en roulant. Un poids élevé situé en hauteur influence fortement le comportement dynamique, notamment lors de changements de direction, surtout lorsqu’ils sont brusques. Cela peut d’ailleurs aboutir au déséquilibre du véhicule. Cette charge maximale varie entre 75 et 200 kg selon le modèle de voiture considéré. Étant donné qu’une tente de toit pèse déjà au minimum 50 kg, il est important de bien vérifier cet aspect avant de prendre la route. Dans plusieurs pays européens, la police arrête des véhicules trop chargés par rapport à leur capacité. Enfin, il est recommandé de conduire prudemment avec une tente de toit et de ne pas dépasser les 120 km/h. Car la consommation s’envole aussi rapidement tandis que le confort acoustique se dégrade assez nettement.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Hans Dierckx Rédacteur automobile
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !