Lorsque j'ai amené ma Model S chez Tesla, leur conclusion était claire : la batterie était « défectueuse » et devait être entièrement remplacée. Le prix à payer ? La somme astronomique de 15.000 euros. Dans une voiture électrique, la batterie est en effet l'élément central, et je comprenais que les réparations pouvaient être complexes, mais cette solution me semblait bien trop radicale. Surtout quand on sait qu'une batterie est un assemblage de plusieurs éléments. Rappelons-nous que lorsqu'une pompe Diesel tombe en panne, on n'installe pas non plus un moteur Diesel neuf.
À la recherche d'alternatives
J'ai décidé de rechercher dans mon réseau des experts spécialisés dans la technologie des batteries. Il m'a semblé que la batterie entière ne devait pas entièrement être défectueuse. Une réparation était peut-être encore possible. J'ai fini par trouver un expert en batteries, Wim Verbakel, qui était prêt à examiner la question de plus près. Son approche ? En utilisant les diagnostics informatiques de Tesla, il a pu déterminer très précisément quelles pièces posaient problème. Tous les travaux ont été effectués dans le garage de Rob Truyens chez www.hassotech.com.
D'après ce qu'ils ont pu découvrir, les cellules étaient encore en bon état. Les capacités restantes varient entre 209 et 213 Ah par module. Cela signifie que la batterie présentait encore 89,7% de capacité par rapport la capacité théorique d’un nouveau pack. Pas mal pour une Tesla qui a déjà 10 ans. L'important est que la dégradation entre les modules soit régulière, ce qui est le cas ici. En effet, un vieillissement inégal indique des problèmes avec certaines cellules.

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La solution : ne remplacer aucune cellule de la batterie
À mon grand soulagement, leur diagnostic a confirmé mes soupçons : la batterie entière n'était pas défectueuse ! Seuls les relevés d'une ou deux cellules de la batterie posaient problème. En identifiant ces cellules spécifiques, ils ont pu prendre des mesures ciblées. Après avoir retiré la batterie, ils ont examiné exclusivement les cellules défectueuses. Le résultat a été surprenant : les cellules étaient même en bon état, mais l'électronique servant à mesurer les cellules était légèrement endommagée. Le circuit imprimé vert a été remplacé et la voiture a fonctionné comme si elle était neuve, sans qu'il soit nécessaire de remplacer toute la batterie.
Coût et résultat
La meilleure nouvelle ? Au lieu des 15.000 euros pour un échange standard, cette réparation ciblée n'a coûté que 2.000 euros. En ne remplaçant que la carte défectueuse, nous avons remis la voiture dans un état optimal, pour une fraction du coût initialement facturé par Tesla. De plus, le spécialiste a accordé une garantie d'un an sur les pièces réparées, ce qui constitue une sécurité supplémentaire et souligne la qualité de la réparation. Et cela signifie aussi que s’il avait fallu remplacer l’entièreté du pack, il aurait fallu débourser encore 2.000 euros de plus que prévu par Tesla qui ne prend pas non plus en compte le transport du véhicule. Nous avons fait remorquer la voiture jusqu'à Hasselt et avons cadenassé le budget.

Une leçon pour les acheteurs d'occasion
J’ai souhaité partager cette expérience pour informer les gens des possibilités avec les véhicules électriques d'occasion. On pense souvent qu'un problème de batterie sur un véhicule électrique signifie la fin de la voiture, ou qu'une voiture électrique d'occasion est trop chère à entretenir. Or, tout comme dans le cas d'une voiture Diesel ou à essence, où l'on n'installe pas un nouveau moteur lorsqu'un turbo ou un injecteur est défectueux. Dans le cas d'une voiture électrique aussi, il est souvent possible de ne réparer que la partie qui pose problème. En ne remplaçant que les cellules défectueuses, les coûts restent gérables.
Conclusion : étudiez les options
Quel est le conseil à retenir ? Il faut immédiatement chercher des alternatives et ne pas se laisser décourager par les coûts de remplacement élevés en cas de problèmes de batterie. Il faut chercher des experts fiables en matière de batteries et exiger une analyse détaillée. On économisera ainsi beaucoup d'argent et une voiture électrique d'occasion restera un choix attrayant et abordable.
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