À Gand, de nombreuses plaintes sont déposées à propos de soi-disant frimeurs avec des voitures (excessivement) bruyantes. Ils troublent l’ordre public et provoquent un sentiment d’insécurité, dit-on. Le phénomène est appelé “knalpotterreur”, ce qui signifie littéralement “terreur de pot d’échappement” et les voitures bruyantes en question sont appelées “voitures-boom”.
“Le nombre de plaignants concernant la pollution sonore causée par les voitures est en constante augmentation”, déclare le bourgmestre Mathias De Clercq, de l’Open Vld. “Désormais, la police peut prendre des mesures fermes sans l’approbation d’un magistrat.”
Le dépôt d’une plainte ne suffit pas
Quiconque attire désormais l’attention de la police avec une telle “voiture-boom” n’a pas de chance, car sa voiture sera alors mise à la fourrière pendant au moins 72 heures. Il s’agit d’une “saisie administrative”, mais surtout d’un moyen d’encourager un changement de comportement. Et en plus, les frais de remorquage sont pour le conducteur.
Attention : il ne suffit pas de déposer une plainte contre un conducteur bruyant. Comme pour le tapage nocturne, la police doit être en mesure d’établir les faits en flagrant délit.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Tapage nocturne ?
Tout le monde sait que le calme doit régner entre 22 heures et 6 heures du matin, mais saviez-vous que vous ne pouvez pas augmenter le volume de votre autoradio au point que la musique puisse être entendue dans les autres véhicules, de jour comme de nuit ? Maintenant, vous le savez.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be