Faut-il respecter la zone 30 devant une école fermée ?

Partout dans nos villes, les zones 30 fleurissent. Ces limites de vitesse sont toutefois toujours d’application devant les écoles. Dès lors, lorsque le reste de la limitation de vitesse est fixée à 50 km/h, faut-il respecter les 30 km/h lorsque l’établissement scolaire est fermé ?

Publié le 7 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Faut-il respecter la zone 30 devant une école fermée ?

Les zones 30 se multiplient dans nos villes surtout pour des raisons de quiétude et de pollution de l’air. Cela dit, certaines zones 30 sont aussi instaurées à des fins de sécurité routière. C’est le cas notamment aux abords de lieux sensibles, comme les écoles par exemple. Cela dit, on peut toutefois se demander si ces zones 30 restent d’application les week-ends ou jours fériés lorsque les établissements scolaires (ou autres) sont fermés.

En fait, oui, les zones 30 restent d’application même lorsque les établissements sont fermés. Le principe s’applique donc de manière permanente et il faut en tenir compte en dehors des heures de cours, pendant les week-ends et les vacances. Cette logique prévaut, car on estime que les écoles peuvent parfois être ouvertes en dehors des heures de cours. Celles-ci peuvent par ailleurs accueillir des festivités, abriter des locaux pour les mouvements de jeunesse ou des garderies en soirée. Il pourrait donc y avoir des enfants à n’importe quel moment.

Une exception toutefois

Il existe toutefois une exception qui dispense de respecter la zone 30 : quand la signalisation est dynamique ou variable. Concrètement, cela signifie que les autorités ont installé un panneau lumineux et que celui-ci est allumé ou clignote lorsque la zone 30 est à respecter. Dès lors, si le panneau est éteint, les 30 km/h ne doivent pas être respectés et c’est la signalisation qui précède la zone 30 qui prévaut, en général 50 km/h en ville.

Les autorités mettent beaucoup de moyens en œuvre pour verbaliser les automobilistes qui transgressent les règles dans les zones 30. Parce que les dangers sont plus évidents, mais aussi parce que le prix de l’amende grimpe aussi beaucoup plus rapidement : en roulant à 50 km/h dans cette zone, on est déjà presque au double de la vitesse, ce qui signifie dans des conditions idéales (pas de cas grave depuis 2 ans, permis obtenu depuis plus de deux ans, etc.) déjà une amende de plus de 172 euros. En cette période de rentrée, mieux avoir ces règles à l’esprit.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

Hier 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.