Moins de radars mobiles ? Non, mais ils sont mieux dissimulés !

L’avènement des radars-tronçons et des Lidars de dernière génération aurait-il sonné le glas des radars mobiles utilisés par la police ? Pas du tout. Ceux-ci sont toujours bien présents. Et exploités.

Publié le 25 mars 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Moins de radars mobiles ? Non, mais ils sont mieux dissimulés !

Depuis plusieurs mois, la Belgique s’est lancée dans une vaste opération d’équipement des routes en matière de contrôles routiers. En particulier, les autorités font désormais appel aux nouvelles technologies et notamment aux Lidars de dernière génération (ces gros boîtiers déposés dans les chantiers surtout) ainsi qu’aux radars-tronçons qui fleurissent partout sur les routes et obligent les conducteurs à respecter les limitations sur plusieurs kilomètres.

Le choix d’investir dans ces deux technologies aurait-il donc sonné les glas des bons vieux radars mobiles, les trépieds ou les voitures banalisées, que la police cachait jadis le long des routes ? En réalité, pas du tout. Ceux-ci continuent à être largement exploités et les contrats d’entretien de ces appareils continuent d’être exécutés, comme le rapporte SecuRoad, société de maintenance des radars mobiles, à Sud Presse.

Les radars fixes alimentés

Selon Securoad, la police continue de recourir à ce matériel. L’entreprise avoue vendre de temps à autre un nouveau radar mobile, mais à l’heure actuelle, le produit qui a le plus de succès auprès des autorités, ce sont les têtes de radar amovibles destinées aux boîtiers fixes qui permettent de transformer ces radars en dispositif mobile.

Pour VIAS, toujours interrogé par Sud Presse, les radars mobiles traditionnels ont encore un rôle à jouer et ils permettent de se concentrer sur des endroits précis, comme des virages, des descentes ou toute autre localisation spécifique. Leur objectif : montrer aux conducteurs qu’ils peuvent toujours être contrôlé partout et notamment en dehors des zones qu’ils connaissent – tronçons ou boîtiers fixes aux feux par exemple. C’est particulièrement pratique et dissuasif dans les villages ou certains quartiers où les riverains se plaignent précisément des vitesses trop élevées.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

radarvias

Mieux cachés

Pour VIAS, l’impression générale qu’il y a moins de radars mobiles découle de plusieurs éléments. D’abord, la technologie permet de rendre ceux-ci plus discrets et, ensuite, ceux-ci sont toujours mieux dissimulés. De ce fait, ils sont moins détectables par les usagers. Autre caractéristique importante : le flash n’existe plus, ce qui n’alerte plus non plus les conducteurs.

En outre, les autorités utilisent aussi de nouveaux moyens de communication. Si une partie des contrôles est bien annoncée via les réseaux sociaux (avec les appareils les plus visibles), une autre partie reste secrète, justement lorsque la police utilise les appareils de nouvelle génération moins détectables.

Dans la région Hainaut par exemple, les autorités usent ainsi de radars embarqués qui peuvent parfois être intégrés sous le hayon, mais aussi des radars « poubelle » ? Souvent la police débarque avec ces appareils à la demande des riverains qui se plaignent. Après analyse, si la demande est fondée, les radars mobiles sont déployés.

Bref, la prudence doit donc être de mise. D’autant plus qu’avec les radars-tronçons, les polices locales avouent disposer de plus de temps pour soigner les contrôles dans des zones qui, auparavant, n’auraient jamais été couvertes.

Photo : © VIAS & Gouvernement français

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.